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Phèdre – Acte I Scène 1: Commentaire de la scène d'exposition

Publié le 17/05/2020

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« Phèdre – Acte I Scène 1: Commentaire de la scène d'exposition Racine INTRODUCTIONScène d’exposition : mettre en place les éléments nécessaires à la compréhension→ présente les personnages→ rappeler les faits antérieurs→ exposer les faits actuels→ ouvrir vers l’avenir Discours très structuré d’H:- v 65 à 68 → il se demande si son passé a pu s’écrouler- v 69 à 94 → récit de son admiration pour son père- v 95 à 113 → condamnation du présent A travers cet entretien entre Hippolyte et son confient, nous somme tenus au courant des évènements passés, et des relations qu’entretiennent les personnages entreeux.

Hippolyte dans cette tirade, évoque la double personnalité de son père, condamnant l’’aspect volage.

Mais pèse sur lui l’interdit paternel qu’il ne peuttransgresser. I- Ce que révèle Hippolyte lui-même 1.

Admiration envers Thésée le héros- Eloge de exploits qui s’opposent à l’indignité de sa vie amoureuse- Condamnation du présent à la fin avec la culpabilité de son choix-« Tu me contais alors l’histoire de mon père » → domaine de la légende→ H a eu une enfance entretenue par les exploits de Thésée.

Marqué en plus par l’imparfait : « s’échauffait » ; « dépeignais »- « contait » → évoque un aspect héroïque, épique- Longue énumération de ses exploits avec accumulation- Asyndète puis « et » (vers 80) qui donnent dans la surenchère « Procuste, Cercyon, et Scirron, et Sinnis ».

Énumération monter qu’ils sont nombreux → met envaleur courage de Thésée + valeur poétique par le choix des termes et ça nous plonge dans la Grèce antique.« monstre » → Thème qui parcourt toute l’histoire (Acte II Scène 5 & Acte V Scène 6)« monstres » ; « brigands » → les noms sont évoqués ce qui nous plonge dans la légende- Coté héroïque qui suscite l’admiration d’H devant ces exploits. 2.

Opposition d’Hippolyte par rapport à son père- Rupture avec la conjonction adversative « mais »rupture toujours → l’aspect héroïque avec « contais » passe au neutre avec « récitais »- Diérèse pour « glorieux » qui met en valeur l’adjectif donc la condamnation qu’H porte sur son père.- Succession de prénoms de femmes → « Hélène » ; « Péribée » ; « Ariane » ; « Phèdre »- « Tant d’autres […] échappés » → phrase qui définit le séducteur- Séduction puis abandon donc souffrance → donc « pleurs »- Même accumulation mais pour effet inverse : pour montrer l’attitude scandaleuse de Thésée- Multiplicité des fautes de Thésée « cent lieux » ; « tant d’autres »- Terme de la vie amoureuse de T avec P → « enfin » (renvoie au vers 26 « Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale »)- Sentiment contrasté : Héros donc synonyme du bien avec ses exploits → Visions très fortes avec valeur des paysages « os dispersés » ; « Crète fumant » ≠ auThésée séducteur qui accumule les trahisons et les souffrances.- Vers 75 à 91 → vers consacrés à l’évocation Thésée- Conclusion sur ses conquêtes donc jugement moral sur son père « si j’avais pu […] histoire » .« indigne moitié » → conquêtes amoureuses« belle histoire » → exploits II- Comment Hippolyte se révèle par le texte 1.

Double héréditéRelation ambigüe à l’amour car tiraillée par deux aspects inverses (père séducteur, mère amazone).

Donc il considère que l’amour est une faute, une défaillanced’une part car il est issu d’une amazone et d’autre part car il condamne les aventures de son père.- Rappel de l’attitude morale avec les adjectifs, renforcé par l’adverbe intensif « si » → « si fier » ; « si dédaigneux »Attitude générale renforcée par son hérédité « une mère Amazone »- Le fait qu’il soit rétif à l’amour est marqué par la valeur des termes « des aveux honteux » ; « orgueil »- D’abord l’hérédité puis il est conforté lui-même dans sa position.

Reconnaissance de soi qui s’inscrit dans cette ligne héréditaire : forme tonique « moi » + pronom« me »Satisfaction par la valeur des termes « applaudi » ; « orgueil »Culte de soi-même par l’emploi de sa personne « me »Exaltation dans ce refus du sentiment amoureux considéré déjà comme une faute.- Refus du sentiment amoureux marqué par « étonne » car Théramène a du bon sens. 2.

Relation double à son père→ révolte car transgression des interdits paternels non rachetés par une longue vie héroïque comme Thésée.- Retour sur lui-même par la forme tonique « moi-même » donc effondrement de son système de valeurs qui reposait sur le rejet de l’amour.

Vocabulaire moral« humilié » ; « lâches » ; « méprisable » → donc comparaison entre le père et le fils car Hippolyte rejoint Thésée dans son aspect le plus misérable, alors qu’àl’inverse de son père H n’a vaincu aucun monstre qui puisse le dédouaner de sa faute → « Qu’aucuns monstres par moi domptés jusqu’aujourd’hui ne m’ont acquisle droit de faillir comme lui »Vocabulaire moral de nouveau « faillir » → pour H avouer son amour c’est admettre la faillite de son système.

Système valorisé chez Thésée par « honneurs » :« Qu’un long amas d’honneurs rend Thésée excusable »- 2e obstacle : de type politique.

En plus de faillir à ses valeurs, l’amour qu’il éprouve pour Aricie est un amour interdit.

En effet, celle-ci est sœur des Pallantides,ennemis jurés de Thésée.- Présence du père (Thésée) qui est sujet de tous les verbes « mon père » ; « il »- Verbes de puissance « réprouve » ; « défend » → force de ces termes et importance de l’interdit paternel.

Hippolyte se heurte à la volonté de Thésée car interditimplacable.- Double faute d’Hippolyte : défaillance du système moral (ses valeurs) + opposition aux décisions du père.. »

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