Databac

Phèdre

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phèdre Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Tout d'abord, Platon c'est un philosophe de la Grèce antique, contemporain de la démocratie athénienne, et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.

Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève.

Il est né à Athènes en 428/427 av.

J.-C., mort en 348/347 av.

J.-C. Dans cet écrit de Platon il rapporte le dialogue passé entre son maitre Socrate et Phèdre pour répondre à une grande problématique : qu'est-ce que bien parler et bien écrire ? Même si que la première partie à comme sujet l'amour. Dans ce dialogue on distingue deux parties : I-                    Amour et Beauté II-                  rhétorique, critique de l'écriture et enseignement oral Pour la première partie : Socrate rencontre Phèdre à Athènes.

Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l'amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n'est pas dans l'amour plutôt qu'à celui qui est dans l'amour.

L'amant, selon Lysias, est fou et en tant que tel, est porté par des tendances malsaines, mauvaises pour le garçon.

Le non-aimant, au contraire, offrira au garçon une amitié stable et une transmission de ses connaissances. Socrate ne partage pas l'admiration de Phèdre sur ce discours.

Socrate entreprend donc de défendre une autre conception de l'amour, Socrate prononce sur ce sujet deux discours : pour exprimer l'idée suivante : Premier discours de Socrate Selon Lysias : l'amour est essentiellement désir.

Cependant, selon Socrate, il y a deux formes de désir : le désir comme appétit du plaisir et le désir qui tend intellectuellement aux progrès Socrate avance tout d'abord l'idée selon laquelle l'amour a une influence négative sur l'amant.

L'amour ou éros. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles