Phédon
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Platon a analysé dès l'Antiquité le sens et la genèse de la misologie, dans le Phédon1.
Dans
ce dialogue, Socrate explique à ses interlocuteurs que la « misologie », ou haine de la raison, a des origines
semblables à celles de la « misanthropie », ou haine des hommes.
Toutes deux viennent, en effet, d'un excès de
confiance accordé à des personnes (pour la première) ou à des raisonnements (pour la seconde), sans les
connaître ou les avoir examinés suffisamment.
Par suite, après avoir fait plusieurs fois l'expérience qui
consiste à se rendre compte que des personnes en qui l'on avait confiance n'étaient en réalité pas fiables, « on
finit, à force de déceptions, par détester tous les hommes et par estimer qu'en aucun il n'y a rien de rien qui
vaille quelque chose2 ».
De même, après avoir cru en certains raisonnements qu'on tenait pour vrais, et qui se
sont ensuite révélés faux, on peut être tenté, au bout du compte, de penser « qu'il n'y a rien de rien de sain ni
d'assuré en aucune chose, ni en aucun raisonnement3 » : voilà comment commence, selon Platon, la
misologie.
Socrate, dans ce passage du Phédon, attribue surtout cette posture à ceux qui aiment faire des discours
contradictoires4, mais il s'agit d'une attitude par laquelle n'importe qui peut être tenté - comme le montre le
début du passage, où Socrate invite ses amis à « ne pas se laisser envahir par ce sentiment ».
Le verdict de
Socrate, à la fin du passage cité, est accablant pour la misologie : il s'agit selon lui d'un sentiment
« lamentable », car si nous faisons des raisonnements faux, c'est notre propre faute, et se mettre pour cela à
haïr la raison, c'est « refuser d'en rendre responsable soi-même, ou sa propre incompétence », et finalement
« se complaire à rejeter sa propre responsabilité sur les raisonnements5 ».
Bref, il s'agit d'un sentiment
excessif qui néglige l'existence de raisonnements vrais et droits, et revient à nier la possibilité même de la
connaissance, en fuyant ses responsabilités.
On peut faire des rapprochements entre cette haine de la raison et le relativisme professé par
certains sophistes de l'époque, comme Protagoras, contemporain de Socrate6.
En ce sens, on retrouve dans.
»
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