Databac

Phalarope:Un des plus petits oiseaux marins.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phalarope:Un des plus petits oiseaux marins. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Phalarope Un des plus petits oiseaux marins Le phalarope est un oiseau limicole de petite taille qui ressemble un peu à une bécassine.

Originaire des régions arcti­ ques, il anime la toundra durant la saison estivale.

Il en existe trois espè­ ces, particulières à l'hémisphère septentrional et qui affectionnent surtout le littoral marin, n'hésitant pas à nager longuement en pleine mer.

Le phalarope est, avec le pétrel nain, le plus petit oiseau marin.

Sa façon de nager rappelle celle des mouettes et on le voit souvent décrire des cercles tout en happant des moucherons et autres insectes qui volent au ras de l'eau, ou des larves aquatiques.

Ce sont les palmures de ses pattes, très dévelop­ pées et lobées comme chez la foulque, qui permettent au phalarope de nager mieux que bien d'autres oiseaux limicoles.

Durant une grande partie de l'année, le phalarope mène une existence vagabonde et devient même ennere­ ment pélagique en certaines régions.

Toutes les espèces ont ceci de commun que leur plumage hivernal est gris clair et blanc, tandis que le plumage nuptial s'orne de teintes plus chaudes, surtout chez la femelle.

Le phalarope de Wilson, qui est illus­ tré sur cette fiche, est nord-américain; on a toutefois constaté son apparition accidentelle en Europe, où il est classé parmi les espèces dites erratiques.

Le phalarope de Wilson se distingue des autres espèces d'abord par sa taille, un peu plus grande, ensuite par ses habitudes plus continentales.

Il nidifie beaucoup plus au sud, dans l'ouest du Canada et des USA.

Chez le phalarope, c'est uniquement le mâle qui assure l'incubation et l'élevage des petits.

Incubation: 19 ~ 22 jours! Poids adulte: 39 ~ 62 g 1 La carte au recto donne l'aire de nidification du pha- Nombre d'œufs: 3 ~ 4 Longueur: 23 ~ 25 cm larope de Wilson.

Les autres phalaropes, plus nordiques.

Envergure: 35 à 40 cm nidifient dans la toundra américaine et eurasiatique Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiaeaux Charadriiformes Phalaropidéa Phalaropua tricolor (phalarope de Wilson) Cè 1976, Editions Rencontre S.

., lausanne Photo Binais- Pi teh Imprimé en Italie 16 187 34 834 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles