Databac

Phalange

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phalange Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 22 juillet 1964 Série No 2 Fiche N° 22 Phalange 1.

La Phalange espagnole traditionaliste et des juntes d'action national-syndica­ listes est le nom du seul parti politique autorisé en Espagne.

Il collabore avec l'Etat, notamment pour contrôler les syndicats et les organisations de la jeunesse.

2.

L'origine du mouvement remonte à 1931.

Sous l'influence du fascisme italien, un groupe dirigé par Ramiro Ledesma Ramos part en guerre contre le marxisme, le libé­ ralisme, le capitalisme et le pacifisme, en affirmant: « Il n'y a pas de buts de l'individu, mais des buts de l'Etat.

, Rejoint par un groupe analogue formé à Valladolid par l'avocat Onesimo Redonda, il constitue les JONS (Juntes d'action national-syndi­ calistes).

De son côté, José Antonio Primo de Rivera, fils de l'ancien dictateur, crée en octobre 1933 la Phalange espagnole.

Les deux mouvements fusionnent en 1934 sous le commandement de ce dernier.

3.

Le nouveau parti recrute surtout chez les étudiants et provoque de nombreux heurts à l'Université.

Ses adhérents appliquent le principe de la « dialectique des pistolets"· L'influence de la Phalange grandit de février à juillet 1936 alors que la victoire du Front populaire provoque la panique des classes possédantes.

C'est alors que la Phalange s'engage dans la conspiration des généraux et d'autres groupes politiques (traditionalistes, monarchistes) en vue de renverser la République.

4.

Quand la guerre civile éclate, la Phalange fournit une base idéologique aux insur­ gés et rend plus facile l'intervention de l'Allemagne.

5.

Le général Franco décide en avril 1937 d'unifier tous les groupes rangés du côté nationaliste, dont beaucoup disposaient de leurs propres milices.

Certains phalan­ gistes accueillent cette mesure sans plaisir; Franco fait arrêter leur chef, M.

Hedilla, et devient chef suprême de la Pha:ange, « responsable devant Dieu et devant l'Histoire "· 6.

Depuis 1938, des membres de la Phalange font partie du gouvernement; il y a même un poste de ministre-secrétaire général du mouvement.

La Phalange exerce le contrôle des syndicats verticaux uniques, rassemblant obligatoirement ouvriers et patrons, des organisations de la jeunesse, de l'éducation politique à tous les degrés de l'enseignement et, jusqu'à 1945, de la presse et de la censure.

7.

L'influence politique de :a Phalange n'a cessé de décliner au cours des dernières années, en dépit de la résistance de la "vieille garde''· L'évolution de l'Etat espagnol en a fait un immense appareil bureaucratique sur lequel s'appuie le régime.

8.

Le nom de "phalangistes, est réservé en général à ceux qui se considérant comme les héritiers des principes politiques de la première heure.

Il y a maintenant une aile gauche, à tendance socialisante, qui tente d'agir surtout dans le domaine économique contre les tenants du capitalisme classique et de la liberté d'entreprise. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles