Peut-on tout dire ?
Publié le 04/09/2020
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«
Peut-on
tout dire? "stép�e
ÎS/20
, Malgré quelques maladresses d'
exp ression
(efforcez-vous
d'être toujours claire et précise), les enjeux du sujet sont
' parfaitemen� saisis et la démarche très cohérente, comme
en témoigne encore la synthèse finale.
C'est tout à fait -
.
encourageant ! De réelles qualités de rigueur 1
Le langage sous sa forme la plus élaborée sem
ble en effet propre à l'homme qui peut ainsi
énoncer des vér�-FXE sur les choses et sur lui
même.
Le problème de la vérité apparaît donc
immédiatement En effet l'homme aurait ainsi un
devoir de vérité 1
• mais
toute vérité est-elle tou
jours bonne à dire ? On peut aussi considérer le
problème du langage à savoir les possibilités
qu'il offre 2
: pou vons-nous ainsi toujours tout
exprimer ? Ne constate-t-on pas certains défauts
q,ui nous en empêchent ? Cette globalité exprimée
par le « tout» peut-elle être abordée par
l'homme? On tombe 3
ainsi sur le problème de la
connaissance.
Ainsi les différents problèmes
portent à la fois sur l'utilisateur et les moyens q
.
La q,uestion « peut-on tout dire? » se pose donc
tout naturellement Premièrement nous abor
derons cette impossibilité de tout dire puis5
le -
devoir de vérité devant la possibilité.
en fait 6
• de
tout exprimer.
Enfin on peut se demander comment
correspondre au mieux ? cet idéal de vérité
sans nécessairement tout dire.
-
Tout d'abord on convient q,u'il est impossible de
tout dire, ni de tout exprimer.
En premier lieu.
il
faut y voir un défaut du mot En effet le mot ne
me permet pas d'atteindre toujours ce q,ue je
voudrais signifier.
C'est pourq,uoi l'opinion prône
l'ineffable_ c· est-à-dire ce q,u' on ne peut pas dire
faute de mots.
Ils ne permettraient pas de 1)
le passage du « pouvoir dire»
au « devoir dire» est un peu
abmpt.
2) Formulation à revoir.
3) Formulation maladroite.
4) Bien centré.
5) Oui : bon effort de progression
et de construction.
6) En droit plutôt..
»
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