Peut-on tout dire ?
Publié le 04/09/2020
                             
                        
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de plan 
Introduction  Peut-on 
tout dire ? 
Il  semble  bien que tout  peut  être dit, puisque  ce tout  n'a de sens  que dans  et par 
le  langage  qui le désigne.
                                                            
                                                                                
                                                                     Toutefois,  disposant de moyens  finis,  le langage  peut-il 
exprimer  le domaine  illimité de ce qui  est pensable,  ou encore  l'infinie  diversité 
du  réel? 
Si  le langage  impose des limitations,  alors la vocation  du langage  à la  totalité 
semble  bien devoir  être remise  en question  : le  langage  est-il entièrement  apte à 
exprimer  toute la pensée?  Toute la réalité?  Et même  s'il est  possible  de tout  dire, 
devons :;-nous 
toujours  nous autoriser  à tout  dire,_  n'importe  quand, n'importe 
comment  et à n'importe  qui? 
1) Le  langage,  de par  sa nature,  semble  apte à exprimer  la totalité  de
ce  qui  est  pensé.
a) De  par  la nature  même du  signe linguistique  :
Le  signe  linguistique  unit en une  transparente  immédiateté son et sens.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il est  la 
seule  forme  interne à la  pensée,  apte  à l'accomplir  pleinement.
b) De  par  la double  articulation  des langues  :.
Remarquable  principe d'économie.
                                                            
                                                                        
                                                                     Quelques dizaines de phonèmes  et quelques
milliers  de monèmes permettent  une énonciation  ouverte à l'infini.
cl  La  suspicion  envers le langage  est donc  infondée :
Si  l'intérieur  [la pensée)  et l'extérieur  [lÙangage)  sont la même  réalité,  l'ineffa
ble  tient  à la  paresse  conceptuelle  et logique  de la pensée.
Transition  : Pour  autant  que je fasse  l'effort  de penser,  je peux  exprimer  tout ce 
que  je pense.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais toute  la vie  spirituelle  est-elle d'ordre intellectuel?  Tout le réel 
est-il d'ordre  rationnel? 
2) Le  langage  semble aussi apte à dire  ce qui,  dans  la réalité,
échappe  au Logos  (discours)  rationnel.
a) Il y a  un langage  pour exprimer  la singularité  de la réalité  vécue et sentie  :
La  création  poétique  chante par évocation  ce que  le langage  usuel, trop général,
n'est  pas fait pour  exprimer.
b) Il y a  un langage  pour exprimer  nos inconscientes  et indicibles  souffrances  :
_  Les  libres  associations  de la cure  analytique,  énoncées sans interdit  ni impératif 
logique,  laissent«  ça» parler  en moi..
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