Databac

Peut-on tout démontrer

Publié le 06/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on tout démontrer? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Amaury MIQUEL T9 Peut-on tout démontrer ? Introduction : Depuis que l’homme a commencé à développer les sciences, il a voulu comprendre ce qui l’entourait, c’est-à-dire le fonctionnement, le mécanisme des lois naturelles dont il était soumis en permanence.

Il a donc, pour prouver la véracité de ses affirmations, pour enlever le doute, le scepticisme qui le rongeait utilisé sa logique, afin de démontrer rationnellement ses découvertes.

Ces hommes, à savoir ces scientifiques, ont ainsi utilisé une démarche intellectuelle et abstraite : la démonstration.

Mais que signifie réellement le terme démonstration ? La démonstration est un raisonnement qui prouve la vérité de la conclusion. C’est pourquoi, le verbe démontrer implique d’établir de façon rigoureuse la vérité par la voie de la déduction ou par un lien entre différentes propositions.

La déduction représente le processus qui permet de déduire une affirmation à partir d’hypothèses, de prémisses.

Dès lors pouvons-nous tout démontrer, au sens de la faculté de tout démontrer mais aussi au sens d’avoir la permission de tout démontrer ? Dans un premier temps, nous verrons que tout semble démontrable, puis nous interrogerons sur la faculté et la permission de réellement démontrer tous les concepts qui nous entourent.

Enfin, nous montrerons que la réponse à cette problématique n’est pas nécessairement binaire. Partie 1 : Tout semble effectivement démontrable Idée 1.1 : Le domaine des mathématiques est la discipline basée entièrement sur le raisonnement par démonstration Le principe même des mathématiques est de tout démontrer et de considérer comme non acquis ce qui n’a pu être démontré.

En effet, toutes les propriétés mathématiques (par exemple géométriques), tous les théorèmes (Pythagore, Thales,…) ont été démontrés et sont ensuite utilisés pour faire d’autres démonstrations.

Le système mathématique est donc un système déductif où toute chose peut être déduite à partir d’une ou plusieurs autres déjà démontrées. Idée 1.2 : Ce n’est pas parce qu’une idée n’a pas encore été démontrée qu’elle n’est pas démontrable Nous pouvons penser que tout est démontrable et que les idées non démontrées à ce jour ne le sont pas non pas parce qu’il est impossible de les démontrer mais tout simplement parce que nous ne sommes pas encore parvenus à les démontrer jusqu’ici.

Un cas célèbre est celui du nœud de Conway.

Conway est un mathématicien expert de la théorie des nœuds, branche de la topologie en mathématique.

Dans cette théorie des nœuds, un nœud à onze croisements, appelé nœud de Conway a résisté pendant plus de cinquante ans aux mathématiciens qui n’arrivaient pas à résoudre cette énigme.

Elle semblait indémontrable.

Et pourtant, en 2018, une jeune diplômée, Lisa Piccirillo, a réussi cette démonstration en moins d’une semaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles