Databac

Peut-on s'identifier à tous les héros de roman ?

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on s'identifier à tous les héros de roman ?. Ce document contient 1096 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Peut-on s’identifier à tous les héros de roman ? NB : attraction du roman réside souvent dans le fait que le lecteur d’identifie au personnage et est pris dans ses aventures/chagrins/joies… En introduction, ou même dans une première partie, il serait bon de rappeler la situation particulière du roman : • Roman : peint les personnages ou des types (Cf.

Balzac) => Description fines, précises ou au contraires évasives… • Dans le roman, quand l'auteur veut faire passer un personnage pour un méchant le lecteur le perçoit rarement comme un "gentil".

La partie narrative décrit plus le personnage physiquement, dans leurs actions... • Le personnage de roman serait donc surtout créé pour être décrit, analysé.

Ce serait un type mis en action.

Cf. La Vieille fille, le Père Goriot … => La liberté d’imagination du lecteur de roman : • Personnage de roman : est décrit physiquement, l’auteur donne un cadre (visage ovale, teint olivâtre, petite taille…).

Mais liberté d’imaginer comment est Emma Bovary, même si le texte dit qu’elle est brune.

Roman => liberté de l’imagination physique.

Nb : même quand le texte est extrêmement précis et peint avec de nombreux détails un personnage, chaque lecteur se l’imagine différemment, en fonction de ses connaissances, de ses goûts… Cf.

la robe mauve d’Anna Karénine. I- Le roman et l’identification au héros Le lecteur de roman a envie de distraction, de rêve, d’aventure (et pas de platitudes).

Il s’attend donc à lire l’histoire d’un héros : A- Des destins d’exception • Le roman ne raconte pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire. Cf.

la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. • Ex : les romans d’apprentissage.

Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami ) ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d’échapper à son milieu et est près à tout pour arriver.

Ambition et réussite.

Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire… • Ex : les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes. => Le lecteur devient, le temps de sa lecture, Eugène de Rastignac ou Julien Sorel ou encore le comte de Monte-Cristo…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles