Databac

Peut-on remédier au désir ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on remédier au désir ?. Ce document contient 1366 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Grâce à cette maîtrise des désirs, nous ne sommes jamais tributaires du cours des choses.     Descartes dans Les passions de l'âme essaye de montrer comment la raison potentiellement est capable de maîtriser les désirs et les passions . L'ambition philosophique de Descartes est de faire de l'homme « comme le mâitre et le possesseur de la nature » le rendant capable d'agir sur le monde.Les articles 48 à 50 décrivent les techniques particuliéres pour parvenir à la maîtrise des passions, mais aussi des désirs. Descartes adopte un point de vue  de savant qui, ayant trouvé la vérité de l'union de l'âme et du corps,envisage sur le plan de la morale le probléme de la maîtrise de soi,donnant ainsi tout son sens à la liberté humaine. Une cause adéquate est celle « dont l'effet peut se percevoir clairement et distinctement par elle ».Nous agissons en tant qu'il « se fait en nous ou hors de nous quelque chose dont nous sommes la cause adéquate ».Une cause inadéquate est donc une nous ne sommes la cause que partielle ». Il s'ensuit que nous pâtissons nécessairement puisque notre corps est soumis à l'action des autre corps et que notre esprit,étant l'idée de notre corps,contient également les idées des affects du corps. L'homme comme toutes les autres choses de la nature est soumise à un principe fondamental.

L'enfant désire certainement ressembler au prince ou au roi dont il est fait mention dans les comtes, mais certains de ses désirs sont parfois plus irrationnels de sorte que l'on pourrait se demander ce que ces désirs tiennent de la simple imagination ou du pathologique, et si ces désirs sont nécessairement mauvais ? D'où la question suivante : peut-on remédier au désir ?

Le sujet suivant nous demande de réfléchir sur les moyens dont nous disposons pour remédier, c'est-à-dire guérir nos désirs, cela supposerait que nos désirs soient une maladie. Peut-être que tous les désirs n'ont pas tous les traits d'une pathologie qu'il faudrait éradiquer ?

       Nous verrons dans un premier temps que nous disposons certainement de moyens pour guérir cette potentielle « maladie « que nous nommons les désirs, ensuite nous devons en convenir, il existe des désirs réfractaires à tout remède, nous essayerons d'analyser lesquels, et enfin nous verrons que les remèdes préconisés pour remédier aux désirs semblent résolument inefficaces compte tenu de la nature même des désirs.

 

 

Liens utiles