Databac

Peut-on réellement avoir le coeur brisé ?

Publié le 30/04/2024

Extrait du document

« Peut-on réellement avoir le cœur brisé ? Introduction : Il n'est pas rare d'entendre une personne ayant vécu un traumatisme ou confrontée à un stress intense évoquer l'expression "avoir le cœur brisé".

Cette métaphore prend une signification particulière depuis la découverte en 1977 du syndrome de tako tsubo, également connu sous le nom de syndrome du cœur brisé, par des cardiologues japonais. Cette réalité nous pousse à nous interroger sérieusement : peut-on véritablement affirmer que le cœur puisse être brisé ? Afin de répondre à cette question complexe, nous entamerons une exploration des origines du syndrome, définirons sa pathologie, puis nous plongerons dans les méthodes de diagnostic et de traitement qui lui sont associées. I Le syndrome de Takotsubo peut être déclenché par des facteurs de stress physiques, tels qu'un AVC, un AIT, une insuffisance respiratoire aiguë, un accident, une activité sportive intense, etc.

Cependant, il peut également, et c'est l'origine du terme "syndrome du cœur brisé", être déclenché par un stress psychologique.

Souvent issu de traumatismes importants, ce syndrome touche principalement les femmes de plus de 50 ans (90% des cas) après plusieurs périodes de stress répétées.

Les formes survenant chez les sujets de moins de 50 ans ou chez les hommes sont généralement plus graves.

Les causes de cette pathologie cardiaque sont souvent d'origine négative, comme une rupture, un deuil ou toute situation générant un stress.

Dans de rares cas, un épisode de joie intense peut également provoquer ce syndrome.

De plus, le syndrome est en hausse depuis le début de la Covid-19. Une cardiologue du CHU de Lille a affirmé qu'avant la pandémie, l'hôpital recevait 6 à 7 patients atteints de cette pathologie par an, et depuis la pandémie, ils en comptent environ 1 par mois. II Le syndrome se traduit par des signes évocateurs d'un infarctus du myocarde, c'est-à-dire une crise cardiaque qui est souvent fatale.

Là où le syndrome de Takotsubo peut toucher un cœur en bon état, un infarctus survient souvent lorsque le cœur et ses artères sont en mauvais état.

Le syndrome de Takotsubo est déclenché par une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles