Peut-on reduire le romantisme à l'expression du moi ?
Publié le 15/05/2020
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INTRODUCTION
Le Romantisme est un mouvement européen né en Allemagne et en Angleterre à la
fin du XVIIIème siècle et il s’est imposé en France, en Italie et en Espagne dans la
première moitié du XIXème siècle.
Le XIXème siècle est une période de
changements politiques et sociaux.
Les jeunes gens sont déçus par la chute de
l’Empereur qui brise leurs rêves de gloire.
D’autres sont désabusés par une société
bourgeoise où l’argent règne en maître.
Cette génération ressent un décalage entre
la réalité « du siècle » et ses rêves qui provoque son mal-être, c’est le « mal du
siècle ».
Alfred de Musset décrit cette époque dans La Confession d’un enfant du
siècle : « Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse ».
Dans, ce contexte, le romantisme se réduit-il à l’expression du « moi » ? c'est-à-dire,
les romantiques n’expriment-ils que leur ressenti et leurs émotions personnelles ?
Le malaise des romantiques, face aux bouleversements de la société revêt en fait
plusieurs formes.
Certains se replient en effet sur eux-mêmes et dans un premier
temps, on verra que l’expression du moi est bien une des bases de la littérature
romantique.
Mais on montrera dans un deuxième temps que d’autres auteurs
romantiques s’engagent pour changer le monde.
Leur expression n’est alors pas
celle du moi mais du « nous », de la lutte pour des idéaux et une société différente.
Enfin on soulignera le fait que le mouvement romantique se caractérise également
par l’expression d’un véritable renouveau littéraire issue d’un besoin de liberté
touchant tous les genres et animé par les deux formes de révolte précitées.
EXPRESSION DU MO I
Les écrivains romantiques qui souffrent du mal du siècle, préfèrent pour certains se
replier sur eux-mêmes pour se protéger de la société comme le décrit Gérard de
Nerval dans « Sylvie » : « Il ne nous restait pour asile que cette tour d’ivoire isolée de
la foule ».
Les textes romantiques sont donc souvent écrits à la première personne
du singulier, tournés vers le moi.
C’est le cas dans le roman « Sylvie » de Gérard de
Nerval.
L’auteur dépeint ses sentiments amoureux, sa recherche de l’inaccessible.
« Et Sylvie que j’aimais tant, pourquoi l’ai-je oubliée depuis trois ans ?...
Elle existe,
elle,… ».
Le registre lyrique qui exprime les émotions et les sentiments avec intensité, à
travers des thèmes comme l’amour, la peur de la mort, le temps qui passe, la
mélancolie, etc… est particulièrement associé au mouvement romantique.
Par
exemple, dans son poème « Le Lac », A.
de Lamartine est nostalgique des moments
passés avec la femme qu’il aime et qui est décédée.
« Regarde, je viens seul
m’asseoir sur cette pierre où tu la vis s’asseoir ! ».
Il se confie au lac mais
indirectement c’est au lecteur que le poète s’adresse.
Il veut lui faire partager sa
tristesse et utilise des apostrophes et des exclamations pour traduire la violence de
ses sentiments.
« Le lac » illustre aussi le fait que la nature est également une source d’inspiration
importante dans le mouvement romantique car elle permet de s’isoler pour rêver et
de s’évader de la société.
Pour les romantiques le rêve et les souvenirs deviennent
des refuges pour les romantiques qui veulent fuir le matérialisme et le cynisme de la
société.
Ce besoin d’évasion peut aussi conduire à des voyages exotiques (exemple
« Voyages en Orient » de Gérard de Nerval) réels ou imaginaires qui sont un autre
moyen d’explorer le « moi » et de se créer un monde différent.
Le mysticisme et le
surnaturalisme séduisent aussi les romantiques comme pour compenser les.
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