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Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.). Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Le grand art « collectif » (les Odes d'Horace, la Chanson de Roland...) . On ne saurait, dans tous ces cas, parler de « révolte » dans le sens où l'entend Camus et sa position se justifie seulement à propos des arts qui sont capables de créer un univers dans la tension équivalente de l'expression.

« SUJET Vous commenterez cette formule d'Albert Camus:« Le plus grand style en art est l'expression de l� plus haute rJy.9Jte.

Comme le vrai classicisme n'est qu'un roman­ fîsm.ê dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa propre mesure.

» (L'Homme rév �lté, page 355.) RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Albert Camus est un auteur assez ieune ( il est n� en 1913) et ce n'est qu'en 1951 qu'a paru l'essai (L'Homme révolté) d'où est tir�5 cette formule : l'�MO2;.AM serait donc tout à fait excusable d'en ignorer le contexte exact.

Une connaissance très 11ague des id�5J de Camus ou même plus g�Aralement de l'esprit contemporain suffit pour se rendre compte aussitôt que les deux mots essentiels du texte sont d'abord le mot « r�M5 » et ensuite le mot « mesure », qui implique une sorte de limitation des moyens d'expression et suggère la n�15JJ;N de la styli­ sation.

En somme, c'est l'esprit de ce que l'on pourrait appeler .JJ;GO5 » de notre litt�I.MOI5 ( Proust, Val�IT Gide), cet esprit qui 11eut pr�J5I5I à la fois l'essentiel de l'apport romantique, cc la r�C>M5 », et des exigences classiques, qu'on ne cesse depuis Baude- _ laire d'opposer au romantisme.. »

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