Databac

Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ? Ce document contient 2265 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CORRIGÉ23 Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ? COUP DE POUCE • Mots et expressions clés • Peut-on : ce verbe renvoie à plusieurs aspects : la possibilité et la capa­ cité.

Je peux penser par moi-même parce qu'on me reconnaît ce droit.

Mais il va sans dire qu'il s'agit ici surtout de la faculté d'être autonome intellectuellement, c'est-à-dire de la résolution de notre entendement à ne reposer que sur ce qu'il reconnaîtra lui-même clairement et distinctement.

Cette question renvoie également implicitement au devoir : faut-il ou doit-on penser par soi-même au point de ne pas se soucier de ce que pen­ sent les autres ? Ce sujet renvoie à une exigence de la raison et donc à la faculté de juger en général.

• penser par soi-même : !'expression à analyser ici est une expression consacrée, notamment par Kant en particulier et par la philosophie des Lumières en général.

L'exigence d'une pensée autonome repose sur la confiance que l'on accorde à la lumière naturelle de sa propre raison.

Il ne s'agit donc pas de se contenter de croire lorsqu'on a les moyens de savoir.

Mais, ici, penser par soi-même revient aussi à ne pas tenir compte de la pensée d'autrui.

Il s'agit donc de résister à l'influence de tout tuteur.

• les autres : cette expression renvoie aussi bien à l'opinion commune et à sa force de persuasion qu'à une autorité, à une institution.

On doit se poser la question de savoir si l'on doit faire confiance à sa propre raison avant de répéter ce que l'on entend ici ou là.

Tout !'enjeu est donc de savoir distinguer avec précision le jugement du préjugé.

1139. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles