Databac

Peut-on parler de roman d'amour pour caractériser le roman le guépard de Tomasi di Lampedusa ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on parler de roman d'amour pour caractériser le roman le guépard de Tomasi di Lampedusa ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature

« Demande d'échange de corrigé de RIBAUD Pierre ( [email protected] ). Sujet déposé : Peut on parler de roman d'amour pour caractériser le roman le guépard de Tomasi di Lampedusa ? Le guépard comporte également, dans sa réserve de d'aspects différents, une facette quelque peu ambiguë, du fait deleur nature peu sur.

Il est ici question des relations amoureuses, bien qu'on puisse avoir du mal à attribuer aux différentesrelations terme d'amour, au sens propre du terme.

Les relations amoureuses sont ici incarnés dans le roman par \"La\"relation, Angelica et Tancredi, mais aussi nombre d'autres ayant tous un aspect plus ou moins positif.Le roman peut être caractérisé de \"roman d'amour\", mais approfondissant notre réflexion sur les différents couplesprésent, on peut vite se demander \"sous ces masques, cette relation est elle aussi vrai que cela puisse paraître ? Nombreuses sont le relations amoureuses, du moins en apparence, mais voyons d'abord ce qu'elle peuvent paraître apremière vue.

La relation phare du roman reste évidemment celle entre Angelica et Tancredi.

Des leur première rencontre,on sent un attirance réciproque, qui se verra vite confirmé.

En effet, cela commence par une sorte de flirte, lors du premierrepas à Donna Fugatta, lors de l'histoire quelque peu grivoise de Tancredi, Angelica est réactive à cela, ris différemment àses plaisanteries.

Tout les éléments d'un embryon de relation sont là.

Cela se confirme par la suite, lorsque Tancredi faitpars de ses sentiments à son oncle.

S'en suit une relation qu'on peut qualifier de passionnelle, avec notamment le cycloneamoureux.

Tout cela sent la relation heureuse débouchant sur un mariage lui aussi heureux.Cette relation ne fait pas le bonheur de tous malgré tout, Concetta elle aussi amoureuse voit ses projets sentimentauxfondre.

Bien qu'elle ait cru voire des signes de Tancredi a son égard, elle ne peut que se résoudre face a la demande enmariage de ce dernier à Angelica.

Elle est profondément jalouse de la préférence de Tancredi, bien que cela ne soit pas unfait heureux pour Concetta, cela reste une histoire d'amour, certes déchu.

Ce \"désespoir\" amoureux la rendra mêmesourde lorsque d'autre prétendant arrivent, c'est l'exemple de Cavriaghi notamment, jeune et beau, aimant, maisconstamment repoussé par Concetta.On peut aussi noter la relation qu'entretient le Fabrizio avec sa Femme Stella, ils sont l'image du couple qui a surmonté lesépreuves de la vie.

Pas une histoire d'amour fou et passionnel, non, mais cet amour des vieux couple qui s'aime à force detrop bien se connaître, par antithèse, d'un amour intellectuel.

Malgré des désaccords, ils continuerons de vivre, a remplirleurs devoir familiaux et conjugaux.

On pourra aussi noter le couple Don Calogero et sa femme, qui bien qu'il ne soit quetrès peu présent dans le roman, à bien l'air d'exister.Ces différents couples, de différentes histoires d'amour heureuse ou non, mais qui pourrait clairement s'inscrire dans lecadre d'un roman d'amour.

Mais ces histoire a la jolie parure ne sont pas aussi profonde qu'on pourrait le laisser croire, effectivement on peut releverau fil du roman des éléments permettant de montrer que beaucoup sont en réalité fictives.

Si nous reprenons le coupleAngelica-Trancredi, on se rend très vite compte que ce mariage à des intérêts dissimulé sous la bienséance.

Angelica esttrès ambitieuse, orgueilleuse et très fine, elle est une représentante de la nouvelle classe dirigeante à la sortie durisorgimento.

Ce mariage est pour elle un moyen de monter plus rapidement en classe social, elle lui permet de se faireconnaître.

De plus elle trouve en Tancredi un partenaire beau et sensuel, ce qui lui promet un mariage intéressant d'unpoint de vue charnel.

Tancredi lui apporte donc des avantages érotiques et extra érotiques.

Tancredi de son coté n'estpas désintéressé non plus.

En plus d'être attiré principalement par la beauté et le charme d'Angelica, la dote promise luiest profitable.

Angelica est même comparé à une amphore pleine de pièces.

Tancredi est aussi ambitieux qu'elle, a le nom, mais pas lesmoyens financier pour pouvoir avancer, en politique notamment.

On pourras d'ailleurs rappeler le miroir rappeler lemariage entre Angelina, la nièce du père Pironne, et Santino.

Ce passage ou il est affaire d'une sombre histoire familialen'ayant pour unique moteur l'intérêt financier, est un écho au couple chacalo-aristocratique.L'amour que porte le prince à Stella est en réalité assez faible.

En effet sur son lit de mort, le prince ne rappelle commemoment heureux que les deux semaines précédant son mariage ainsi que les six suivantes.

Il la trouve trop pieuse, tropbigote, ce thème est d'ailleurs traité avec ironie, il se plaint de n'avoir jamais vu son nombril malgré le fait d'avoir eut denombreux enfants avec elle.

Il est un être sensuel, emplit de désir, ce qui est en total opposition avec Stella.

D'ailleurs sonnom est significatif, elle n'est qu'une étoile dans l'univers constellé du prince.

Quand à son opposé, Don Calogero, safemme n'est qu'en fait une imbécile, mais très belle, ce qui permet à Don Calogero de mener sa vie à bien sans redouterde problème conjugaux, tout en en gardant des avantages.Concetta seule éprouve réellement un sentiment proche de l'amour, et paradoxalement, c'est le seul qui soit impossible.Cette histoire connaît d'ailleurs une fin malheureuse, puisque Concetta apprend des années plus tard, après une viechaste, que Tancredi éprouvait effectivement une attirance pour elle mais que son caractère réservé avait empêché cedernier d'approcher.

L'amour que porte Concetta à Tancredi est sans doute le moins faussé du roman, mais malgré toutirréalisable.

On retrouve bien dans cet oeuvre la présence d'éléments se rapprochant de l'amour, mais seulement en apparence.

Cesderniers ne sont motivé uniquement par intérêt ou par obligation.

Le but de l'auteur ne semble vraiment pas de réaliser unroman d'amour, et cela n'en est d'ailleurs pas un, ces histoires n'ont leurs place que pour représenter la décadence del'aristocratie, c'est la cas pour Tancredi et Angelica, mais aussi pour avoir une description plus précise du portraitpsychologique des personnages, en analysant leurs comportements amoureux, on en sait plus sur eux.

Sujet désiré en échange : Epictète. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles