Databac

Peut-on nous faire passer pour n'importe qui grâce à la parole ?

Publié le 29/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on nous faire passer pour n'importe qui grâce à la parole ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Tout êtres humains peut, ce me semble, se faire passer pour n'importe qui grâce à la maîtrise de la parole.

Nous pouvons tous, grâce à la parole captiver les assembler, les séduire, les manipuler, s'attribuer un rôle qui n'est pas le nôtre.

C'est le plus grand pourvoir de l'homme, celui qui permet de faire prévaloir ses opinions, et cette maitrise indispensable nous permet de les faire prévaloir à travers n'importe quel rôle. Dans la pièce de Molière, intitulé : « le médecin malgré lui », Sganarelle, un faux médecin persuade Géronte le père d’une fille nommée Lucinde que celle-ci est malade et qu’il peut la soignée.

Qu'il a-t- il d'aussi étonnant dans cette pièce que de voir un orateur plus persuasif qu'un médecin ? Qu'il a-t-il d'aussi amusant et magnifique que de voir un simple orateur surpasser les connaissances qu'un médecin a mis toutes une vie à réunir ? Qui a-t-il d'aussi fabuleux, émouvant que d'entendre un discours aussi beau, structuré ornée de toutes les finesses de langage et toutes les figures techniques nécessaire à la persuasion ? Tout cet art se résume en un seul mot : la rhétorique, oui, c’est Cette déesse habile et fallacieuse présents en chacun de nous qui nous permet de nous faire passer pour n'importe qui.

Mais que veut dire « se faire passer pour n’importe qui grâce à la parole » ? c’est tout simplement être quelqu’un d’autre que soit grâce à notre maîtrise de la rhétorique.

C’est cet art qu'il faut développer pour faire naître la croyance chez l'auditoire, or la croyance peut être plus persuasive que la raison.

Tous nous avons envie de croire quand bien même nous savons quelque chose de faux, nous voulons y croire car a quel autre rocher pouvons-nous nous accrocher à part celui de la croyance ? Une promesse n'est que croyance, un discours n'est que croyance, une parole n'est que croyance ! On peut se faire passer pour n'importe qui grâce à la parole car l'on peut adopter un jargon, un style, et beaucoup de caractéristique physique d'une catégorie de personnes et donc ce l'approprié, c'est pourquoi, comme le dit Gorgias un orateur peut être plus persuasif qu'un médecin.

Mais n’est-il pas vrai que notre société est soumise à l’empirisme, ne croit-elle pas seulement ce qu’elle peut percevoir par ces sens ? Bien sûr ! N’importe qui attribut le rôle de médecin a ceux dont l’apparence et le discours correspond, ajouter a cela le fait que l’on croit les personnes qui nous disent ce que l’on veut entendre et a ce stade tout le monde possède les outils pour se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Alors vous me direz que certes il est vrai que l'on peut se faire passer pour quelqu'un d'autre grâce da la maîtrise de la parole, mais que l'on n'en reste pas moins quelqu'un de malhonnête et que l'on ne contribue pas à faire de ce monde un monde meilleur.

Il est vrai, mais comme disait Socrate « on apprend pas aux hommes à être honnête, on leur apprend tout le reste » et il est vrai également que se faire passer pour quelqu'un d'autre n'émane pas forcément de la malhonnête, je pense que se faire passer pour n'importe qui peut surtout permettre de faire prévaloir de brillante opinions qui ne sont pas reconnue à cause de notre statue.

Prenons le médecin par exemple, on le croit grâce à son statue, mais imaginons que moi j'ai de plus grande connaissance que ce même médecin, on ne croirait point si je venais à les expose car ne possède ni le titre, ni le statue pourtant je pourrai avoir quelque chose d'important à transmettre.

Certes, aussi la croyance ne peut durer sur le long terme car la vérité éclate toujours, mais cette durée dépend de notre maîtrise de la rhétorique, certains grands orateurs ont pu se faire passer pour quelqu'un d'autre sur un très long terme.

Prenons l'exemple d’Hitler qui s’est fait passer pour le sauveur de toutes une nation pendant sa campagne électorale et même bien après.

Les historiens s'accordent sur le fait qu'il était très grand orateur, dans certaines vidéos de l'époque on voit ça maîtrise de par ces multiple gestes sa parole forte et convaincante et o peut même lire dans ces yeux qu’il croit en ce qu'il promet.

C'est de là que réside la maîtrise de la rhétorique. D'autre personnages historiques ont pu en faire autant, par exemple Alcibiade qui a réussi à se faire passer pour quelqu'un d'autre dans trois camps différents durant la guerre du Péloponnèse.

N'est-ce pas là une preuve que la rhétorique peut être pratiquer sur le long terme ? Pour finir, cet art qui nous permet de nous faire passer pour n’importe qui, nous permet avant tout de définir notre supériorité par rapport aux animaux et aux humains, nous permet de faire triompher des opinions.

Elle vous a permis aussi d'enrichir votre culture et vos capacités, elle nous permet à tous de croire mais aussi de réalisé, car, oui, se faire passer pour n’importe qui grâce a notre parole c’est aussi réalisé ce que nous ne pouvons pas faire avec notre statut.

Non ! ce n’ait pas seulement faire croire, flatter, être pèrvere, il ne faut pas oublier que ça peut être aussi persuader, transmettre un message important en s’appropriant les caractéristiques d’une autre personne et être au contraire bienveillant.

Ne voyez pas cet art comme une usurpation d’identité ou une chose mauvaise, voyez le plutôt comme une façon nouvelle de transmettre un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles