Databac

Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ? Ce document contient 1440 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le terme peut-on suggère la possibilité psychique ou physique.

On définit  d'abord le savoir par un ensemble de connaissance, je sais que je suis une fille, qu'on est mercredi, ou encore qu'il fait froid. En ce sens nos actes font suites à une conscience immédiate, nous sommes conscience d'être nous.

Mais savoir c'est surtout avoir compris quelque chose et donc d'en avoir saisi les enjeux, le sens.

Or nous ne connaissons pas toujours les raisons et surtout les effets de nos actes, bien que nous sachions ce que nous sommes en train de faire.

Pensons aux actes irréfléchis, nous ne savons pas ce qui nous pousse à faire un acte plutôt qu'un autre, mais nous le faisons quand même.

Enfin le verbe « fait »  exprime le fait d'agir, d'exercer une action.

Aussi peut-on se demander si finalement on peut ne pas savoir ce que l'on fait ?  Est-il possible que l'homme agisse sans en avoir conscience ? Nous nous interrogeront pour savoir si nous avons  une conscience spontanée de nos actes avant de savoir si nous comprenons nos actes.

Nous réfléchirons enfin  pour savoir s'il est important de savoir ce que l'on est et ce que l'on fait.   Il existe deux niveaux de conscience, la  conscience spontanée et la conscience réfléchie.

La conscience spontanée est une connaissance  commune à l'homme et à l'animal puisqu'elle se caractérise par la connaissance du monde extérieur c'est-à-dire par le monde qui nous entoure, ce qu'il y a hors de nous.

Mais cette conscience n'est pas seulement propre au moment où  nous somme en éveille, lors du rêve des éléments extérieurs comme des bruits qui arrivent au moment où nous rêvons sont pris en compte.

En ce sens celui qui est hypnotisé, ignore son état, mais à conscience de l'espace qui l'entoure.

Il est donc difficile de ne pas prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire, même si la sensation qui en émane est à peine perceptible.

Dès lors que nous pensons, que nous avons une activité innée telle que respirer, ou une activité apprise telle que marcher, nous le savons, qu'elle soit faite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles