Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?
Publié le 19/12/2021
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Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?
Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité.
Obligatoire pour chaque
citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire.
En quoi le théâtre peut-il être comparé à un lieu d'affrontement, de drame et de conflit ?
Pourquoi le théâtre repose-t-il sur le drame et le conflit.
NB : s'il n'y a pas d'intrigue, baisse d'intérêt.
Or, l'intrigue repose beaucoup sur le drame, le conflit.
I- Une pièce de théâtre, un lieu de confrontation
Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ».
A- Le théâtre, lieu d'oppositions
• Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes,
deux camps, deux idéologies.
Par exemple, dans Tartuffe , il y a deux clans, celui des « pro-Tartuffe »
(Mme Pernelle, Orgon) et celui des « anti-Tartuffe ».
Cf.
la scène d'exposition qui est une véritable scène
de conflit ouvert entre les deux camps.
Développez cette idée avec un exemple de votre choix.
Ex : École des femmes de Molière .
Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin »,
beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.
=> Les spectateurs soutiennent les
jeunes !
Chaque acte montre une progression de l'un des deux camps jusqu'à la victoire finale des deux amoureux,
sous le regard content du public.
B- Un lieu de heurts
• Beaucoup de déplacements sur scène .
• La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement => Violence des
sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion
d'Hermione...).Violence physique : fin d'Andromaque (la folie et la mort)
Véritables scènes de combats : Cf.
Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même.
•Bérénice , a été critiquée parce qu'elle ne contenait pas de morts => Racine a contesté le traitement
conventionnel de la tragédie.
• Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l'action.
Cf.
le conflit intérieur à Phèdre (elle aime son beau-
fils), celui de Titus qui ne peut se marier avec Bérénice ou celui d'Arnolphe qui veut épouser Agnès.
C- Le combat de deux idéologies.
»
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