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Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?

Publié le 19/12/2021

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« Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ? Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité.

Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire. En quoi le théâtre peut-il être comparé à un lieu d'affrontement, de drame et de conflit ? Pourquoi le théâtre repose-t-il sur le drame et le conflit. NB : s'il n'y a pas d'intrigue, baisse d'intérêt.

Or, l'intrigue repose beaucoup sur le drame, le conflit. I- Une pièce de théâtre, un lieu de confrontation Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ». A- Le théâtre, lieu d'oppositions • Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes, deux camps, deux idéologies.

Par exemple, dans Tartuffe , il y a deux clans, celui des « pro-Tartuffe » (Mme Pernelle, Orgon) et celui des « anti-Tartuffe ».

Cf.

la scène d'exposition qui est une véritable scène de conflit ouvert entre les deux camps. Développez cette idée avec un exemple de votre choix. Ex : École des femmes de Molière .

Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.

=> Les spectateurs soutiennent les jeunes ! Chaque acte montre une progression de l'un des deux camps jusqu'à la victoire finale des deux amoureux, sous le regard content du public. B- Un lieu de heurts • Beaucoup de déplacements sur scène . • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d'Hermione...).Violence physique : fin d'Andromaque (la folie et la mort) Véritables scènes de combats : Cf.

Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même. •Bérénice , a été critiquée parce qu'elle ne contenait pas de morts => Racine a contesté le traitement conventionnel de la tragédie. • Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l'action.

Cf.

le conflit intérieur à Phèdre (elle aime son beau- fils), celui de Titus qui ne peut se marier avec Bérénice ou celui d'Arnolphe qui veut épouser Agnès. C- Le combat de deux idéologies. »

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