Databac

Peut-on contredire l'expérience ?

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on contredire l'expérience ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de contredire une expérience scientifique. Si cette dernière est rigoureusement menée, si, éventuellement, elle a été vérifiée (comme cela se pratique aujourd'hui dans des laboratoires différents), on voit mal ce qui permettrait de la contredire. Sauf si un individu, totalement indifférent ou étranger à la mentalité scientifique, prétend en ignorer les enseignements, et continue à soutenir le contraire de ce qu'elle a prouvé. Un tel cas est évidemment possible -notamment dans certains contextes de croyances religieuses qui empêchent une approche rationnelle du monde -, mais, à strictement parler, il ne constitue pas une véritable contradiction, puisqu'il pratique un type de discours qui n'a rien de commun avec le discours scientifique. .. .»

« Peut-on contredire l'expérience ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - « Expérience » est un terme ambigu, qui renvoie aussi bien à l' expé­ rience quotidienne ou acquise au sens habituel, qu'à l'expérience scienti­ fique.

La question mérite peut-être d'être posée dans les deux cas.

- L'expérience acquise par un individu peut sans doute être démentie par une situation nouvelle, mais aussi contredite par celle d'un individu différent.

C'est qu'elle élabore, non une connaissance, mais des opinions.

- Quelle contradiction est possible? Si une expérience (scientifique) est bien menée et interprétée, elle ne pourra être « contredite » que dans un moment ultérieur du savoir, lorsque les instruments et les théories auront évolué- mais s'agira-t-il alors de sa simple négat�sn ? ■ Pièges à éviter - Malgré l'aspect un peu schématique que risque de prendre la copie, il n'est pas conseillé de traiter les deux versions de l'expérience en même temps : il s'agit de domaines hétérogènes.

- On ne se contentera pas d'opposer à l'expérience scientifique la pseudo-contradiction que lui apporterait la simple ignorance du domaine concerné.

- Ne pas oublier que, lorsqu'on parle d'expérience scientifique, celle­ ci a une histoire complexe, dont on devra tenir compte pour éviter des généralisations trop rapides.

CORRIGÉ [Introduction] « Croyez-en ma vieille expérience ...

», « si j'en crois mon expérience personnelle, je dirai que ...

» : de telles expressions semblent indiquer une relation entre expérience et croyance.

Or cette relation paraît peu compa-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles