Peut-on contredire l'expérience ?
Publié le 13/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on contredire l'expérience ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de contredire une expérience scientifique. Si cette dernière est rigoureusement menée, si, éventuellement, elle a été vérifiée (comme cela se pratique aujourd'hui dans des laboratoires différents), on voit mal ce qui permettrait de la contredire. Sauf si un individu, totalement indifférent ou étranger à la mentalité scientifique, prétend en ignorer les enseignements, et continue à soutenir le contraire de ce qu'elle a prouvé. Un tel cas est évidemment possible -notamment dans certains contextes de croyances religieuses qui empêchent une approche rationnelle du monde -, mais, à strictement parler, il ne constitue pas une véritable contradiction, puisqu'il pratique un type de discours qui n'a rien de commun avec le discours scientifique. .. .»
«
Peut-on
contredire l'expérience ?
COUP DE POUCE
■ Analyse du sujet
- « Expérience » est un terme ambigu, qui renvoie aussi bien à l' expé
rience quotidienne ou acquise au sens habituel, qu'à l'expérience scienti
fique.
La question mérite peut-être d'être posée dans les deux cas.
- L'expérience acquise par un individu peut sans doute être démentie
par une situation nouvelle, mais aussi contredite par celle d'un individu
différent.
C'est qu'elle élabore, non une connaissance, mais des opinions.
- Quelle contradiction est possible? Si une expérience (scientifique)
est bien menée et interprétée, elle ne pourra être « contredite » que dans
un moment ultérieur du savoir, lorsque les instruments et les théories
auront évolué- mais s'agira-t-il alors de sa simple négat�sn ?
■ Pièges à éviter
- Malgré l'aspect un peu schématique que risque de prendre la copie,
il n'est pas conseillé de traiter les deux versions de l'expérience en même
temps : il s'agit de domaines hétérogènes.
- On ne se contentera pas d'opposer à l'expérience scientifique la
pseudo-contradiction que lui apporterait la simple ignorance du domaine
concerné.
- Ne pas oublier que, lorsqu'on parle d'expérience scientifique, celle
ci a une histoire complexe, dont on devra tenir compte pour éviter des
généralisations trop rapides.
CORRIGÉ
[Introduction] « Croyez-en ma vieille expérience ...
», « si j'en crois mon expérience
personnelle, je dirai que ...
» : de telles expressions semblent indiquer une
relation entre expérience et croyance.
Or cette relation paraît peu compa-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.