Peut-on choisir ses amis ?
Publié le 10/12/2021
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L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » C'est à cette condition que, selon cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le souligne John Rawls : « Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous, compatible avec un même système pour tous. » Dans le cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix entre des possibles, et c'est ce sens que nous retiendrons ici, il permet de recadre le sujet dans une problématique de la liberté. Choisit-on ses amis ? Sommes-nous libres de choisir ceux avec qui nous lions relation affective fondée sur bienveillance réciproque ? Dans quelle mesure des éléments de contrainte interviennent-ils lorsque nous établissons une relation d'amitié ? I. L'amitié est souvent basée sur la contrainte sociale qui nous pousse à nous conduire poliment avec autrui. C'est de cette attitude que découle, parfois, la naissance et le développement d'une amité.
L'autonomie, la liberté politique est dans ce cas incarnée par la figure du citoyen. Celui-ci abandonne une partie de ses libertés naturelles pour obéir à des lois dans le but de bénéficier des avantages procurés par l'Etat, comme la souligne Hobbes : « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » C'est à cette condition que, selon cette théorie, les hommes peuvent être libres ensemble, comme le souligne John Rawls : « Chaque personne a un droit égal à un système pleinement adéquat de libertés et de droits de base égaux pour tous, compatible avec un même système pour tous. » Dans le cadre de la métaphysique, de la morale et de la psychologie, en revanche, la liberté a été définie comme un pouvoir de choix entre des possibles, et c'est ce sens que nous retiendrons ici, il permet de recadre le sujet dans une problématique de la liberté. Choisit-on ses amis ? Sommes-nous libres de choisir ceux avec qui nous lions relation affective fondée sur bienveillance réciproque ? Dans quelle mesure des éléments de contrainte interviennent-ils lorsque nous établissons une relation d'amitié ? I. L'amitié est souvent basée sur la contrainte sociale qui nous pousse à nous conduire poliment avec autrui. C'est de cette attitude que découle, parfois, la naissance et le développement d'une amité.
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