Databac

Peut-on affranchir le travailleurde toute servitude?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on affranchir le travailleurde toute servitude? Ce document contient 962 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude? Pendant des siècles, la situation du travailleur n'a guère suscité de réflexion: c'est que sa servitude paraissait correspondre à une nécessité, et Aristote, par exemple, ne se prive pas d'ironiser sur le jour où l'on pourra se passer d'esclaves: ce sera quand les navettes tisseront toutes seules- autant dire, selon sa pensée, jamais.

La révolution industrielle a eu pour effet, entre autres, de montrer que le travail participe de la définition de l'humanité (par) elle-même; dès lors, on commence à se soucier d'en souffrir le moins possible, à se demander si le travailleur peut être affranchi de toute servitude.

1.

De quelles servitudes s'agit-il? - Pour l'opinion, le travail, tout en étant reconnu comme nécessaire (dans l'optique du salaire qu'il fournit), est ressenti comme un ensemble de contraintes: • sur l'emploi du temps et la présence dans le lieu de travail; • par l'acceptation nécessaire de rythmes et de conditions de travail dont la définition n'appartient pas au travailleur (c'est d'abord la machine qui détermine le rythme de la production); • par le contrat de travail que le travailleur ne peut guère discuter; • par le marché du travail qui n'offre pas toujours la tâche que l'on aurait souhaitée; • par la nécessité d'accepter un type de production qui ne concerne pas directement le travailleur (produit aliéné).

(Pour tout cela, on peut se référer à Georges Friedman: Le travail en miettes.) - Par opposition, l'artisan à l'ancienne paraît beaucoup plus libre: • il définit sa production; il maîtrise la fabrication complète de l'objet; il décide relativement de son emploi du temps; il est davantage responsable de son salaire dans la mesure où, même s'il subit l'influence du marché, il peut le moduler en fonction de sa quantité de production.

- Il serait pourtant d'une grande naïveté de penser que la disparition de la servitude du travailleur serait obtenue par un retour au travail artisanal (l'histoire est irréversible).

- A partir du moment où le travail industriel est établi, on peut espérer en améliorer les conditions, mais non le faire disparaître.

II.

Quel type d'affranchissement? - C'est au XIx< siècle que les grands projets concernant la libération du travailleur se sont développés:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles