Databac

Pétrel d'ArminienIl a une très curieuse distribution géographique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pétrel d'ArminienIl a une très curieuse distribution géographique. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pétrel d' Arminjon Il a une très curieuse distribution géograp/,1ique Le pétrel d'Arminjon était connu autrefois sous le nom de pétrel de Trindade, car on croyait que cet oiseau marin ne nichait que dans la minuscu­ le île de Trindade, à quelque 1200 km de la côte de l'Etat d'Espirito Santo, Brésil.

Cet îlot dont l'accostage est rendu extrêmement hasardeux par la houle énorme est rarement visité par les naturalistes.

Autrefois couverte de forêts, l'île est actuellement pelée par des chèvres qui ont proliféré et détruit tout ce qui pouvait être comestible.

Le pétrel d'Arminjon ne creuse pas de terriers.

Il se contente de nicher sous une corniche rocheuse ou à l'abri de quelque pierre.

Fait digne d'intérêt, ce pétrel - au plumage diphasique et assez variable d'un individu à l'autre- a été décou­ vert assez récemment dans l'île Ronde, située au nord-est de celle de Maurice, Nombre d'œufs: 1 Durée d'incubation inconnue Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vert6br6a Oiseaux Procellarllfonnea en plein océan Indien.

Les ornitholo­ gues ne s'attendaient pas à trouver cet oiseau de l'Atlantique austral dans ces parages.

Une colonie assez importante niche au sud de l'île Ronde, dans des terriers de lapins ensauvagés et parmi les innombrables abris naturels qu'of­ frent les strates de roches volcaniques érodées.

Le pétrel d'Arminjon n'existe nulle part ailleurs dans l'océan Indien et on ne s'explique toujours pas pour­ quoi deux populations de la même espèce vivent aussi éloignées.

Ce pétrel a des mœurs nocturnes, mais lorsque les jeunes grandissent et requièrent une alimentation substan­ tielle, les adultes volent aussi de jour et on peut les observer allant et revenant de la pêche.

Lorsqu'elle couve, la femelle est si totalement dépourvue de crainte qu'on peut la saisir à mains nues, mais gare aux coups de bec.

longueur totale: 37 à 40 cm Envergure: 95 à 102 cm Famille: Genre et espèce: Procellariid6a Pterodroma anninjoniana (pétrel d'Arminjon) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles