Databac

JaguarCe magnifique félin devient rareVictime du commerce des fourrures, le jaguar est pourchassé et massacré sans trêve dans toutes les régions de sa distribution géographique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JaguarCe magnifique félin devient rareVictime du commerce des fourrures, le jaguar est pourchassé et massacré sans trêve dans toutes les régions de sa distribution géographique. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 .Jaguar Ce magnifique félin devient rare Victime du commerce des fourrures, le jaguar est pourchassé et massacré sans trêve dans toutes les régions de sa dis­ tribution géographique.

C'est le plus grand félin du Nouveau-Monde et il habitait autrefois le sud-ouest des Etats- Unis.

Le dernier jaguar nord­ américain a été tué en 1949, dans l'Ari­ zona.

Encore assez abondant dans le Chaco du Paraguay et au Mato Grosso, ce magnifique félin se raréfie dange­ reusement partout ailleurs.

On le tue pour sa fourrure d'excellente qualité et sous le prétexte qu'il s'attaque au bétail domestique des colons.

C'est vrai par­ fois, car, en raison de sa grande taille et de sa force prodigieuse, le jaguar n'hésite pas à attaquer un veau, un poulain et même une vache.

Son régime alimentaire est très varié et il dévore une gamme très étendue de petits animaux.

Très friand de pois- sons, il sait les guetter, tapi sur une branche basse surplombant la rivière, et les capture adroitement d'un coup de patte à l'instant précis où ils passent à sa portée.

Le jaguar raffole littérale­ ment des avocats bien mûrs et il recherche les arbres sous lesquels il se délecte des fruits arrivés à maturité.

Ses proies habituelles sont les pécaris, dont il suit les troupeaux pour attaquer et dévorer les retardataires.

Comme tous les grands félins, le jaguar est plutôt nocturne; on connaît encore très mal sa biologie et ses mœurs.

Il se rend volontiers à l'eau et se baigne dans les rivières.

Excellent nageur, il n'hésite pas à traverser les cours d'eau les plus larges pour gagner un nou­ veau territoire ou pour aller chasser sur une île formée par la crue d'un fleuve.

C'est un grand vagabond, qui effectue de longs périples.

Gestation: 95 à 111 jours 1 Ouverture des yeux: dès 4 à 5 jours 1 Poids adu~e: 45 à 114 kg Nombre de pet~s: 1 à 4 Longévité: 22 ans Longueur du corps: 1.10 à 1,60 m Poids de naissance: 680 à 990 g Hauteur au garrot: 70 à 85 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Félidés Panthera onca ijaguar) .. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles