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pétrarquisme - littérature.

Publié le 06/12/2021

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pétrarquisme - littérature.
pétrarquisme, vogue littéraire consistant à imiter la poésie amoureuse de Pétrarque, qui, partie d'Italie, s'étend du

XVe

au

XVIIe

siècle à une bonne partie de l'Europe et inspire en France le mouvement de la Pléiade.

Le Canzoniere de Pétrarque a rapidement constitué une référence en matière de poésie lyrique : son influence sur la poésie italienne (et pas uniquement toscane) est manifeste dès la seconde moitié du Quattrocento. Sous l'impulsion de la littérature
courtisane et de ses représentants les plus illustres, tels que Matteo Maria Boiardo et Iacopo Sannazzaro, se dessine une « manière pétrarquiste «, qui se caractérise par la reprise de la thématique amoureuse, des images, des métaphores et des choix
lexicaux du répertoire de Pétrarque. La vogue du pétrarquisme culmine au siècle suivant avec Pietro Bembo, qui réalise une édition corrigée du Canzoniere et surtout codifie, dans ses Proses sur la langue vulgaire (Prose della volgar lingua, 1525),
l'usage littéraire de la langue vulgaire, l'élevant ainsi au rang de modèle poétique exclusif.
Pourtant, dans la seconde moitié du

XVIe

siècle, le modèle pétrarquiste, désormais érigé en « système «, se dissout progressivement. Certains auteurs, tel le Tasse, le modifient en y introduisant des formes métriques et musicales novatrices, inspirées

du maniérisme naissant. D'autres, tels que Michel-Ange, Giovanni Della Casa et Galeazzo Di Tarsia, Vittoria Colonna, Gaspare Stampa, ou encore Isabella Mora, le font évoluer. Si le pétrarquisme demeure un code de communication sociale actif, le
déclin du modèle prend sa forme extrême dans l'antipétrarquisme d'un Francesco Berni et de son style « bernesque «.
Le modèle pétrarquiste, et en particulier la forme du sonnet, est introduit en France avec succès par les poètes de la Pléiade, qui y greffent les règles propres à la poésie lyrique gréco-latine et accomplissent une véritable renaissance du vers français.
La Pléiade influence par la suite -- tout comme l'Aquilano a influencé sir Thomas Wyatt et Henry Howard Surrey -- un groupe de poètes anglais, et notamment Thomas Watson (1557-v. 1592) et sir Philip Sidney.
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