Databac

Peter Behrens

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peter Behrens Ce document contient 410 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peter Behrens1868-1940 Le développement de l'art du XXe se fit en Allemagne à la fois contre les styles historiques et contre l'Art Nouveau,et c'est Behrens qui montra la voie où devaient s'engager plus tard Gropius et Mies van der Robe : celle del'architecture engagée dans les programmes utilitaires et sociaux du temps.

En fait, il n'eut presque qu'un uniqueclient : la fameuse A.E.G.

(Allgemeine Elektrizität Gesellschaft).

Au moment où commence sa carrière, l'architectureallemande était sous la domination des centres étrangers : Londres, Rome et Bruxelles.

C'est van de Velde et Olbrichqui dirigeaient, le premier à Weimar, le second à Darmstadt, les deux centres d'art les plus importants.

A Darmstadt,où il étudie sous Olbrich, Behrens est le seul à construire sa maison en 1900-1901, mais il est encore sous l'influencede l'Art Nouveau.

De même aux Expositions de Turin 1902 et de Düsseldorf 1904.

Progressivement son style sedépouille à l'Exposition d'Oldenburg 1904, à la maison Obenauer près de Sarrebruck 1905-1906 et Behrens sedétourne de l'ornement.

Le style géométrique s'accuse dans la salle de concert des Jardins de Flore à Cologne 1906et dans le Crematorium de Delstern près de Hagen, ainsi que dans les maisons Schröder 1908-1909, Cuno 1910,toutes deux à Eppenhausen et dans la maison Goedecke à Oppenhausen 1911-1912.

Cependant, depuis 1909 iltravaillait tour l'A.E.G.

comme successeur de Messel : usine à turbine de Moabit, en béton et acier d'un côté, enverre et acier de l'autre.

Indépendamment des très nombreuses usines qu'il édifia pendant trente ans pour l'A.E.G.,Behrens eut à résoudre les problèmes de construction de vastes blocs de logements à Hennigsdorf près de Berlin.

En1911-1912, Behrens reçut la commande de l'Ambassade d'Allemagne à Saint-Pétersbourg où il introduisit, dans unvolume identique à ceux de ses petites fabriques, un rappel des colonnades néo-classiques.

Il construit en mêmetemps les deux immenses immeubles de bureaux des Mannesmann à Düsseldorf et de la Manufacture continentale decaoutchouc à Hanovre.

Après la première guerre, Behrens construisit, dans le même esprit, des maisons ouvrières àHennigsdorf et à Altona 1918-1920, et il éleva une usine pour l'I.G.

Farben à Höchst.

Il construisit enfin, toujoursdans le même esprit de 1910, une usine pour l'administration autrichienne des Tabacs à Linz 1930.

Behrens estl'homme de la grande période d'ascension industrielle de l'Allemagne, mais il exprime le point de vue des patrons paropposition à Gropius, tourmenté par les problèmes de l'adaptation sociale de notre temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles