Peter Behrens
Publié le 16/05/2020
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Peter Behrens1868-1940
Le développement de l'art du XXe se fit en Allemagne à la fois contre les styles historiques et contre l'Art Nouveau,et c'est Behrens qui montra la voie où devaient s'engager plus tard Gropius et Mies van der Robe : celle del'architecture engagée dans les programmes utilitaires et sociaux du temps.
En fait, il n'eut presque qu'un uniqueclient : la fameuse A.E.G.
(Allgemeine Elektrizität Gesellschaft).
Au moment où commence sa carrière, l'architectureallemande était sous la domination des centres étrangers : Londres, Rome et Bruxelles.
C'est van de Velde et Olbrichqui dirigeaient, le premier à Weimar, le second à Darmstadt, les deux centres d'art les plus importants.
A Darmstadt,où il étudie sous Olbrich, Behrens est le seul à construire sa maison en 1900-1901, mais il est encore sous l'influencede l'Art Nouveau.
De même aux Expositions de Turin 1902 et de Düsseldorf 1904.
Progressivement son style sedépouille à l'Exposition d'Oldenburg 1904, à la maison Obenauer près de Sarrebruck 1905-1906 et Behrens sedétourne de l'ornement.
Le style géométrique s'accuse dans la salle de concert des Jardins de Flore à Cologne 1906et dans le Crematorium de Delstern près de Hagen, ainsi que dans les maisons Schröder 1908-1909, Cuno 1910,toutes deux à Eppenhausen et dans la maison Goedecke à Oppenhausen 1911-1912.
Cependant, depuis 1909 iltravaillait tour l'A.E.G.
comme successeur de Messel : usine à turbine de Moabit, en béton et acier d'un côté, enverre et acier de l'autre.
Indépendamment des très nombreuses usines qu'il édifia pendant trente ans pour l'A.E.G.,Behrens eut à résoudre les problèmes de construction de vastes blocs de logements à Hennigsdorf près de Berlin.
En1911-1912, Behrens reçut la commande de l'Ambassade d'Allemagne à Saint-Pétersbourg où il introduisit, dans unvolume identique à ceux de ses petites fabriques, un rappel des colonnades néo-classiques.
Il construit en mêmetemps les deux immenses immeubles de bureaux des Mannesmann à Düsseldorf et de la Manufacture continentale decaoutchouc à Hanovre.
Après la première guerre, Behrens construisit, dans le même esprit, des maisons ouvrières àHennigsdorf et à Altona 1918-1920, et il éleva une usine pour l'I.G.
Farben à Höchst.
Il construisit enfin, toujoursdans le même esprit de 1910, une usine pour l'administration autrichienne des Tabacs à Linz 1930.
Behrens estl'homme de la grande période d'ascension industrielle de l'Allemagne, mais il exprime le point de vue des patrons paropposition à Gropius, tourmenté par les problèmes de l'adaptation sociale de notre temps..
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