Databac

PÉRUGINPietro Vannucci, dit:La Remise des clefsà saint Pierre (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRUGINPietro Vannucci, dit:La Remise des clefsà saint Pierre (analyse du tableau). Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 PÉRUGIN Pietro Vannuccl, dit La Remise des clefs à saint Pierre Né à Clttà della Pieve, 1445/50 Mort à Fontlgnano, 1523 La chapelle Sixtine, élevée à partir de 1475 et inaugurée en 1483, tient son nom du pape Sixte IV qui décida de· sa construction.

Le pro­ gramme décoratif intérieur (1480-1483) com· prenait deux cycles (Moïse et le Christ) tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, se faisant face symboliquement sur les parois; seul le mur du fond a été transformé par Michel Ange qui y réalisa son Jugement Dernier.

Cette fresque-ci est à classer parmi les chefs-d'œuvre de la Six­ tine.

La scène est centrée sur le Christ qui remet à saint Pierre les clefs d'or et d'argent, symboles des pouvoirs accordés aux Pontifes.

Dans le groupe on peut Identifier: à droite du person­ nage en manteau rose, Pérugin, calotte noire sur la tête, Plnturrichio, calotte rouge; derrière eux, en rouge et vert, un instrument à la main, Gio­ vannino de Dolci, architecte de la chapelle.

La scène, parfaitement symétrique, se déroule devant un décor répondant aux théories de la perspective albertienne et représentant l'arc de Constantin sur ses deux faces encadrant une interprétation du temple de Jérusalem qui annonce l'architecture à plan centré de Bra­ mante.

1482 Fresque, 335 x 550 cm Vatican, chapeUe Sixtine 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles