Databac

PERSÉVÉRATION

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PERSÉVÉRATION. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

 


Persistance d'attitudes qui survivent aux causes qui les ont fait naître. Par exemple, le fou rire peut reprendre souvent, bien après que la plaisanterie qui l'a fait naître ait été dite. On peut mesurer la tendance à la persévération par des tests objectifs. On doit déconseiller aux sujets chez qui elle est très forte les professions exigeant des changements et des réadaptations rapi­des.

En caractérologie, la persévération est typique de certains tempéraments. Kretschmer l'attribue au tempérament athléti­que ; Berger la considère comme une des particularités de son type « secondaire «.

En psychiatrie, la persévération s'explique par l'inertie men­tale. « Certains restent amnésiques parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne le sont plus « (G. Dumas)

 

Liens utiles