Databac

Perruche souris

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perruche souris Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Perruche souris Un nid vraiment communautaire.Contrairement à l'immense majorité des perruches et perroquets, qui nichent dans un trou d'arbre, la perruche-sourisconstruit un nid communautaire dans les branches.

Il est fait d'une masse de rameaux épineux, pourvue d'uneentrée latérale faisant communiquer plusieurs compartiments avec l'extérieur.

Chaque couple possède son logementet un tel nid peut compter jusqu'à une douzaine de locataires.L'édifice se trouve dans une palmeraie, un bois clair, ou en lisière d'un champ.

Les matériaux sont soigneusemententrelacés et l'intérieur de chaque cavité est rembourré d'herbes sèches.

Le diamètre de l'« immeuble» atteintenviron un mètre.

Il ne fait pas de doute que cet énorme nid protège efficacement les pontes et les oisillons contreun certain nombre de prédateurs.

Plusieurs nids peuvent être placés dans le même arbre et l'on en a compté jusqu'àsix ou huit.

Parfois, des opossums ou des dendrocygnes s'installent dans les nids abandonnés.

La perruche-souris semontre encore plus sociable à la fin de l'été.

Par centaines, elle s'abat dans les champs, les plantations d'orangerset y commet d'importants dégâts.

A cette occasion, elle s'associe aux pigeons sauvages et à des passereauxcomme les cassiques.

Les agriculteurs essaient de mettre les pillards en fuite en faisant du bruit.

Quant aux Indiens,ils mangent les, jeunes perruches et les capturent sans peine en mettant le feu à, leur abri.

Outre ses déprédationsdans les récoltes, la perruche-souris se rend importune par ses cris, car assez souvent elle s'installe non loin desmaisons.

Elle est répandue en plaine et jusqu'à 1000 m. Nombre d'oeufs: 5 ou 6Dimensions de l'oeuf: 28 x 20,5 mmLongueur: 27 à 30 cmdont 11 à 14 cm pour la queueClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: PsittaciformesFamille: PsittacidésGenre et espèce: Myiopsitta monachus (perruche-souris). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles