Databac

Perroquet à tête bleue:C'est un des plus richement colorés de la famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perroquet à tête bleue:C'est un des plus richement colorés de la famille. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 PeiToqoet à tête bleue C'est un des plus richement colorés de la famille Ces perroquets ont une large distribu­ tion; ils s'étendent, du Costa Rica aux régions tropicales de l'Amérique du Sud, jusqu'au Pérou, la Bolivie et le nord du Brésil, dans le Matta Grosso, jusqu'à la limite des affluents au sud de l'Amazone.

Ces oiseaux évoluent en petites troupes à proximité des forêts denses en volant et criant d'un arbre à l'autre.

Pendant la saison des pluies, ils se rapprochent des lieux cultivés et s'attaquent aux plantations, occasion­ nant parfois de grands dommages.

Leurs excursions varient suivant le degré de maturité des fruits qu'ils pil­ lent.

Ces perroquets se distinguent par l'en­ semble de la tête et du cou bleu outre­ mer avec les régions parotiques mar­ quées de noir, les cercles oculaires gris et les plumes de la gorge à base rouge.

Incubation: 30 jours environ Nombre d"œufs: 2 ~ 4 œufs blancs Dimension des œufs: 32 x 25 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Le reste du corps et les ailes sont d'un vert aux diverses nuances, les rectrices de la queue d'un bleu très brillant, les sous-caudales rouges.

Le plumage peut présenter des variations de teintes individuelles.

Avec l'époque de la sé­ cheresse, débute la période de repro­ duction, et ces oiseaux se retirent dans les forêts en formant des couples.

Dès ce moment, ils ne laissent entendre qu'un simple murmure, entrecoupé d'appels isolés, alors qu'habituelle­ ment leur tapage est assourdissant.

Après la naissance des jeunes dans les nids aménagés à l'intérieur de cavités d'arbres morts, ceux-ci se recouvrent d'un premier duvet grisâtre progressi­ vement remplacé par le plumage juvé­ nile qu'ils auront entièrement acquis au moment de quitter le nid, vers l'âge de 3 mois.

Taille adulte: 27 ~ 30 cm dont 8 cm pour la queue Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Psittaciformes Psittacidés Pionus manstruus (perroquet ~ tête bleue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles