Databac

PERRET, Auguste(1874-1954)ArchitecteC'est à Ixelles en Belgique, où son père, tailleur de pierre communard, adû s'exiler, que naît Auguste Perret.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PERRET, Auguste(1874-1954)ArchitecteC'est à Ixelles en Belgique, où son père, tailleur de pierre communard, adû s'exiler, que naît Auguste Perret. Ce document contient 257 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PERRET, Auguste (1874-1954) Architecte C’est à Ixelles en Belgique, où son père, tailleur de pierre communard , a dû s’exiler, que naît Auguste Perret.

Après des études d’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris en compagnie de ses frères, Gustave et Claude, Auguste Perret s’associe à eux.

Dès 1903 il confère une nouvelle dimension au béton armé en tirant les conséquences formelles que ce matériau implique.

En particulier, il met en évidence la structure portante sans la masquer.

Il est convaincu que c’est par la vérité de son matériau que l’architecture atteint à sa beauté.

Il ne se prive pas d’avoir recours à des formes empruntées à l’art grec comme au classicisme français.

La construction d’un garage rue de Ponthieu à Paris, en 1906, lui permet d’éprouver davantage les possibilités techniques du béton.

En 1913, il construit le théâtre des Champs-Elysées.

Poteaux et poutres de béton permettent de dégager l’espace intérieur ; les revêtements de marbre, à l’extérieur, et les fresques, à l’intérieur, donnent à l’édifice la plénitude de ses fonctions.

Il construit encore avec la même exigence pour le Mobilier national et pour le musée des Travaux publics.

En 1929, il doit résoudre les impératifs acoustiques que lui pose la construction de l’Ecole normale de musique.

Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à la reconstruction de la ville du Havre.

Le dépouillement que son idéal de pureté et de respect du matériau demande, le souci du fonctionnalisme et la standardisation, qu’il prône, sont longtemps des critères que les architectes du XX e siècle ne remettront pas en cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles