Databac

PÉRIGORD -Saint-Amand-de-Coly, l'église.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Saint-Amand-de-Coly, l'église. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Saint-An1and-de-Coly, l'église 24 -Dordogne A six kilomètres de Montignac, apparaît au pied d'un vallon , le joli village de Saint­ Amand-de-Coly dont les maisons couvertes de lauze sont dominées par la gigantesque silhouette de la plus belle église fortifiée du Périgord.

Un renom de courte durée ...

1048 sembl e être la date attes tant pour la première fois de l'existence de cette église occupée par les aug ustiniens.

Guillaume, son premier abb é, y fut enterré entre 1124 et 1130 .

Vassale du roi de France dès 1356 , elle est aux mains du comte du Périgord.

Avec vingt-six moines en 1280, sept en 1347 et deux en 1430, l'église fut mise en commende et le siège abbatial demeura dans la famille Ferrières pendant cent quatre-vingt-deux ans.

Occupée par les huguenots en 1575, cette église forteresse quasiment imprenable , résista six jours entiers au feu des canons et à l'assaut de plus de deux mille soldats.

Elle fut classée monument historique en 1886 et restaurée par la suite.

Un édifice majestueux L'ampleur des bâtiments atteste de l'im­ portance de cette abbaye entourée de murailles surmontées d'un chemin de ronde.

Le porche d'entrée imposant est allégé par une verrière et s'achève par un arc brisé.

Un portail à triple voussure encadré de motifs sculptés et surmonté d' une haute fenêtre en plein cintre s'ouvre sous le porche.

Le bâtiment est en forme de croix latine, à nef unique et pourvu d'un chœu r rectangu­ laire.

Un ingénieux système de défense L'enceinte, le clocher donjon, le chemin de ronde constituent des éléments défensifs importants.

S'y ajoutent des chambres de défense sur les croisillons et le chevet, trois logis défensifs au niveau elu sol près elu chœur.

Ainsi par des systèmes très élaborés, l'abbaye maintenait son ennemi à distance et l'anéantissait s'il parvenait à franchir le seuil de l'église.

A l'intérieur L'édifice est simple et d'une beauté austère.

Le croisillon nord possède une crucifixion datant de l'époque romane .

L'absidiole sud contient de belle s sculptures : deux hommes dévorés par un lion et un oiseau dragon.

Le village de Saint -Amand-de- Coly poss ède un charme certain avec ses vieilles demeures en pierre du Pé­ rigord, son puits et l'hôpital servan t de cadre aujourd'hui à des expositions et dont le bâtiment appartenait autrefois à l'abbaye.

Photo B.

jol iat () MCMXCI, Edita-Service S.A.

Imprimf' t!n CEE D2 466 66-17 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles