Databac

PÉRIGORD - QUERCY La grotte du Pech-Merle, le musée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD - QUERCY La grotte du Pech-Merle, le musée. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY La grotte du Pech-Merle, le musée 46- Lot Située au sud du causse de Gramat , non loin du petit village de Cabrerets , la groue du Pech-Merle -haut -lieu de la prél1istoire avec ses concrétions naturelles et ses remar­ quables peintures rupe stres -, et le musée qui , depuis quelques années en renforce .

encore lïntérêt , constituent un véritable sanct uaire de l'art de cet te époque.

Consacré à la vulgarisation auprès du grand public aussi bien qu'à la recherche, le centre préhi storique du Pech-Merle passion­ nera néophy1es et spécialistes.

Découverte par deux enfants C'est en 1922 que deux jeunes garçons -sti­ mulés par les recherches effectuées dans la région par l'abbé Lemozi , curé cie Cabrerets, mais aussi préhistorien et spéléologue confirmé -, retrouvèrent la groue du Pech­ Merle.

Aménagée artificiellement pour en faciliter la visite, la grotte fut rapidement ouverte au public qui y a encore accès de nos jours , mais en nombre limité en raison des risque s sérieux d' altération.

Un impressionnant témoignage Ornée sur ses parois cie soixant e repr ésen­ tation s animalières, peinte s ou gravées , de treize configurations humaines et de nom­ breux sign es, la grotte du Pech-Jvlerle repré­ sen te 1\m des plus impr essionnants témoi­ gnages de l'art pictural paléolithique.

Dans la "chapelle des mammouths " la célèbre frises noire (sep t mètre s sur trois), ne com­ prend pas moins de onze mammouths.

che- vaux, aurochs et bisons ...

D'autres salles, décorées de ·'mains négati ves" ou ayant conservé au sol la trace de pas inscrits dans l'argile depuis des milliers d'années, restent par ailleurs un très émouvant souvenir des hommes qui vécurent jadis dans cette grot­ te.

La préhistoire en Quercy Baptisé du nom de l'abbé A.

Lemozi -dont les précieuses collections constituèrenl à l'origine le fonds du musée -, le musée du Pech-Merle se trouve à proximité de l'entrée de la grotte C'est une réali sation remar­ quable, présentant à travers différentes œuvres d'art ou objets (ossements, outils, etc.) et grâce à de judicieux montages audio-visuels, la préhistoire en Quercy et l'archéologie des grottes de la région , depuis le paléolithique ancien jusqu 'à J'âge 0 de fer.

A voir en particulier ...

• armes et ustensiles • galets de Lovernon • bifaces et racloirs • pointes et pièces diverses sur pierre ou os • et une pièce exceptionnelle le grand poignard sur lame du dolmen de Nougayrat, datant de -40 000 ans.

Pho. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles