Databac

PÉRIGORD -Périgord, les chiens truffiers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Périgord, les chiens truffiers. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Périgord, les chiens truffiers 24 -Dordogne La truffe , merveille de la nature La truffe , ·'diamant végé tal'', est un met s par­ ticulièrement recherch é par l'homme La cul­ ture de ce champign on souterrain qui vit en symbiose avec les racin es des Lillcul ,, des noisetiers, mais surtout des chênes , se pra­ tique dans des sols calcai res.

La truffe du Périgord , la plus recherchée , se loca lise en France dans la régi on qui lui donne son nom , mais aussi clans le Querc y, le Poitou.

en Roussillon et mêm e jusqu'en Proven ce.

La recherche des truffes La vale ur except ionnelle des truffe s nécess ite une app lication rigoureuse de la légis la tio n en matière de propriét é du sol · la collecte de la truffe est effectuée par cles profe s­ s i onne ls, sur des terr ains parfallement déli­ mités, pour le compte de leurs propriétair es.

il y a ainsi très peu de che rcheurs de truff es amate urs.

La technique la plus classique et la plus sûre consiste à utiliser un chien , le chien truffier, dont le flair a été spécialement aiguisé pour sentir et repérer la truffe d'apr ès son parfum caract éristique.

Les chiens truffiers Le can iche, le griffon (ou d e s imples b~tards) se prêtent particulièr ement bien à ce dres­ sage.

La récolte se fait, de décembre à fé ­ vrier, soit le matin très tô t, soit le soir, pé­ riodes de la journ ée pendant lesquell es le flair du chien est le plus aigu.

Il faut parf o is calmer l 'ardeur de la bête, qui en grallant la terre risque d 'abîmer la truffe précieu se.

L'homme intervient a lo rs pour la libérer dé­ licatement.

avec des précaution s de cher­ cheur de trés or ou d'archéologue.

Autrefois, le "caveur" utilisait la truie dont le flair est supérieur à celui du chien, mais qui avait tendance , p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles