Databac

PÉRIGORD -Domme, la porte des Tours.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉRIGORD -Domme, la porte des Tours. Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PÉRIGORD -QUERCY Domme, la porte des Tours 24 -Dordogne Vestige du XIIJC siècle, la porte cles Tours, à Domme, est l'élémen t le mieux conservé d'une enceinte fortifiée qui eut.

au Moyen Age, à défendre la ville de nombr eux sièges.

"L'Acropole du Périgord" Dominant la Dordogne elu haut de ses falaises cabires, à dix kilomètres de Sarlat , le site de Domme fut choisi par Philippe le Hardi en 1281 pour y crée r une bastid e, une de ces villes nouvell es fortifiées qui se mul­ tiplièrent au XJlJc et au XJVc siècle dans le Sud-Oues t de la France.

Des remp arts d'au­ trefois, il reste aujourd'hui trois portes et cie larges portions de courtines.

A l'intérieur, la cité présente un plan irrégulier, en raison des conditions du terrain, contrairement aux bastides traditionnelles dont le plan rect. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles