Databac

Percy Bysshe SHELLEY: Poèmes (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Percy Bysshe SHELLEY: Poèmes (Résumé & Analyse) Ce document contient 463 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La carrière de Shelley, tragiquement interrompue par sa noyade en Méditerranée à vingt-neuf ans au cours d'unnaufrage, se déroule entre 1813 et 1822.

Des poèmes isolés parurent de son vivant, parfois sans signature, mais lachronologie de ses œuvres, dont certaines sont à l'état d'ébauche, reste difficile à établir.Après sa mort, le père de Shelley interdit à sa belle-fille, Mary Shelley, de publier les œuvres posthumes ou labiographie du poète.

Mary, qui avait besoin de la pension de son beau-père pour élever son dernier-né se plia à cediktat.

La première édition complète des œuvres de Shelley parut en Angleterre entre 1839 et 1840. Par son inspiration et son destin hors du commun, Shelley se place au premier rang des poètes romantiques anglais. « Je jure de consacrer ma vie à la beauté » Le premier des poèmes, La Reine Mab (1813), « furieusement anticlérical », fut distribué par l'auteur à ses amis. Dans Alastor ou l'esprit de solitude, « l'enfant de la grâce et du génie » meurt noyé - curieuse prémonition - sans avoir connu la communion spirituelle avec une âme sœur.

Dans L'Hymne à la Beauté intellectuelle, justement fameux, le poète se remémore son enfance hantée et fait vœu de servir « l'Esprit de Beauté ».

La Révolte de l'Islam, pamphlet politique où se mêlent le récit des amours de Laon et de Cythna et les proclamations révolutionnaires n'eut aucun écho.

Assombri par le suicide de sa première femme et la mort de ses enfants, Shelleytraduit sa mélancolie dans les Strophes écrites près de Naples.

Prométhée délivré, drame lyrique, renoue avec l'espoir.

Shelley tenait « Adonais », méditation sur la mort de Keats, pour une œuvre d'art hautement élaborée.L'ultime tentative du poète, Le Triomphe de la vie, restera inachevée. Un poète précocement doué, tôt disparu Fils d'un noble membre du Parlement, Shelley sera, sa vie durant, l'objet de l'hostilité de son père.

Son expulsiond'Oxford à dix-neuf ans pour son pamphlet La Nécessité de l'athéisme, sa vie privée mouvementée, ses attaques contre la religion et les institutions en firent la cible de la société conservatrice anglaise.

Le procès qui entraîna laperte du droit de garde des enfants de son premier mariage lui fait choisir l'Italie pour s'exiler.

Son œuvre poétiqueabondante, inégale, parfois obscure, comporte des méditations sur l'amour, des chants lyriques, des hymnes à lanature, des drames philosophiques.

En abandonnant le vers distique jusqu'alors en vogue, il renouvelle la poésieanglaise.

Ses compositions reflètent tantôt ses conflits intérieurs - que son tempérament exalté rend plus aigus -,tantôt ses idées sur la place de l'homme dans la société.

Personnalité d'une culture et d'une sensibilitéexceptionnelles, Shelley, dont la fin tragique contribua à entretenir la légende, fut aux yeux de son compatrioteThomas de Quincey « un ange victime de la folie humaine ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles