Databac

Perche-soleil

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Perche-soleil Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Perche-soleil Un vorace habitant des eaux douces.Ce poisson est l'un des douze membres de la famille des Centrarchidés, qui réunit toutes les perches américaines,connues plus généralement sous le nom de perches-soleil.

Les énormes et voraces «black-bass», qui ontmalheureusement été introduits un peu partout au grand dam des espèces indigènes, font partie de ce groupe.L'illustration de cette fiche montre la perche-soleil gibbeuse, Lepomis gibbosus, mais l'individu photographié estencore jeune et la bosse caractéristique de l'espèce, qui lui donne sa forme très bombée du dos, lui fait encoredéfaut.

La perche-soleil aime les eaux claires des lacs et cours d'eau de plaine, aux fonds sablonneux.

Elle rechercheparticulièrement les anses tranquilles et riches en végétation aquatique.

C'est un poisson assez sociable, qui sedéplace en petits bancs, quoique les grandes espèces se montrent plutôt solitaires et vivent isolément.

Toutes lesperches-soleil sont sensibles aux modifications et altérations de leur milieu et réagissent défavorablement aux écartsrapides de la température de l'eau.

La perche-soleil est largement conditionnée dans son activité par l'insolation.Apathique et même léthargique par temps maussade, elle devient fort vive lorsque le soleil luit.

On peut observer cepoisson cesser brusquement son activité lorsqu'un seul nuage voile momentanément le soleil.La perche-soleil est carnivore et dévore goulûment les insectes, vers et petits crustacés qu'elle rencontre sur sonpassage.

Les grandes espèces se nourrissent de poissons et deviennent même de fort dangereux prédateurs. OviparePonte: plusieurs centaines d'oeufs en mai-juinIncubation: 5 à 6 joursLongueur adulte: 15 à 30 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: CentrarchidésGenre et espèce: Lepomis gibbosus (perche-soleil gibbeuse). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles