Databac

PEPIN D'ITALIE (777-810)Deuxième fils de Charlemagne, il porte d'abord le nom de Carloman, et ne prend celui de Pépin qu'au moment où l'empereur le fait roi d'Italie et où le pape Adrien Ier le couronne à Rome.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEPIN D'ITALIE (777-810)Deuxième fils de Charlemagne, il porte d'abord le nom de Carloman, et ne prend celui de Pépin qu'au moment où l'empereur le fait roi d'Italie et où le pape Adrien Ier le couronne à Rome. Ce document contient 92 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PEPIN D’ITALIE (777-810) Deuxième fils de Charlemagne, il porte d’abord le nom de Carloman, et ne prend celui de Pépin qu’au moment où l’empereur le fait roi d’Italie et où le pape Adrien I er le couronne à Rome.

Il fait campagne contre Grimoald II, prince lombard de Bénévent, sans parvenir à l’abattre ; il l’emporte par contre sur les Avars de Pannonie et sur les Bavarois.

Entre 809 et 810, il cherche en vain à soumettre Venise, et meurt à son retour à Milan : son royaume est dès lors incorporé dans l’empire carolingien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles