Databac

Pensez-vous que l'on puisse dès l'enfance se choisir un métier ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pensez-vous que l'on puisse dès l'enfance se choisir un métier ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Introduction Il est certes très fréquent d'entendre un enfant dire : « Moi.

plus tard, je ferai cela.

» Les enfants ont l'habitude deregarder avec envie le monde des adultes, qui leur paraissent libres de leurs faits et gestes, alors qu'eux-mêmesdoivent toujours obéir.

Ce n'est que plus tard, une fois devenus adultes eux-mêmes, qu'ils se reporteront avecnostalgie à leur enfance.

Voici sans Boute ce qui explique que les enfants pensent tellement à leur futur métier,d'autant plus que les adultes leur répètent sans cesse que, dans la vie, il faut travailler pour obtenir sonindépendance financière et une vie agréable. Développement C'est bien souvent avant l'âge de dix ans que les enfants affirment vouloir exercer plus tard telle ou telle profession.Mais il faut faire la distinction entre ce qui est rêve d'enfant et ce qui est une véritable vocation.Toutes les petites filles qui veulent devenir une « star » ne réaliseront pas leur rêve.

En revanche, celles quidésirent devenir infirmières ou institutrices ont plus de chances de parvenir à leurs fins.

Les petits garçons qui seveulent pompiers, à cause de l'habit, ou astronautes, changeront probablement d'avis avant de devenir adultes.

Unpetit garçon de famille aisée, en effet, trouvera sans doute vite le métier de pompier dénué d'attraits.

En revanche,ceux qui veulent faire de l'histoire ou de la médecine, peuvent persévérer dans leurs projets, car il est possible qu'ils'agisse d'une véritable vocation.Mais il ne suffit pas d'avoir une véritable vocation pour réaliser ses rêves d'enfant.

Encore faut-il que tous leséléments soient réunis pour que cette vocation se réalise.Un enfant qui veut devenir médecin ne le peut que si ses parents réussissent à lui financer de longues études.

Eneffet, poursuivre ce genre d'études en travaillant est bien difficile ! et les bourses sont si peu nombreuses.

Il fautégalement qu'il ait les dons lui permettant de réussir les examens et les concours.

Si tous ces éléments ne sont pasréunis, il sera sans doute tenu de choisir une autre voie.

Et puis, les enfants qui ont une véritable vocation sontrares et ce sont souvent les hasards de l'existence qui décident, plus que l'être humain lui-même : l'enfant qui sevoulait professeur finira peut-être par reprendre l'entreprise de son père, ou celui qui voulait faire une carrièresportive se verra peut-être obligé d'abandonner ses ambitions à cause d'une santé fragile. Conclusion Il n'est donc pas évident de se choisir un métier dès l'enfance car beaucoup d'éléments doivent être réunis pourmener ce choix à bien.

Il faut tout d'abord une véritable vocation pour que l'enfant ne change pas d'avis engrandissant, et non pas un désir passager, vite oublié.

Ensuite, il est nécessaire que toutes les conditionsmatérielles soient rassemblées.

Malgré tout, il y a un certain nombre d'individus qui réalisent ce qu'ils avaient projetédans leur enfance et, quelquefois, envers et contre tous.

Il faut donc tenir compte d'une réalité qui, quoique peufréquente, existe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles