Databac

PÉLICAN FRISÉ

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PÉLICAN FRISÉ Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 PÉLIC AN FRIS É Coi ffé d' un to up et d e plu mes ond u­ l ées, l e pé lican frisé, qui est plu s gra nd que le pé lica n b lanc, s'est extrê ­ meme nt ra réfié depu is le XIX ' siècle .

I l possède une vaste répartition géogra ­ phique, de l'ex-Yougoslavie jusqu'à la Chine, en passant par le sud de la Grèce, la Tu rquie, l'Iran, l'Irak, le Pakistan et l' I nde ...

Mais il est répandu très irréguliè­ rement dans ces pays : il ne reste rait en effet q u ·environ I 300 coup les.

Arrivant tôt sur les sites de nidification (il niche dans les marécages et à p r oxim ité des lacs as iatiques), le pélican frisé est un oiseau pressé : il s·acco uple dare-da r e et se met D istribution : espèce distribuée très loca­ lement , dans le sud de l'Eur asie (d 'Europe centrale et de la péninsule des Balkans jusqu 'au sud de la Chine ).

Taille : 1 ,30 à 1,40 m de long sans le bec .

Ident ification : plumage gris-blanc , avec une tache jaune paille en bas du cou et une huppe Irisée sur la nuque ; poche orange sous le bec .

Habitat : rivages marins, lacs , marécages .

o! Reproduction : dans un endro it inacces- · s 1ble , md construit avec des roseaux , des ~ brindtlles et des débris végétaux ; ponte de u.

2 ou 3 œ ufs.

pesant chacun de 145 à ~ 200 g ; incubation : 40 jours.

c!l Nourriture : poissons, grenouilles , crusta- ~ .__c_é_s_.

v_e_rs_·-- --- -- --- ~ ~ aussitôt à construire son nid volumineux -~ dans un endroit tou jours bien caché .

Nus ~ et aveug l es à l'éclosion, l es petits se déve- ~ loppent lentement.

Comme chez les autres ~ espèces de la même famille, les jeunes ~ s'en vont che rcher leur bouillie de poisson !j: et de grenouille tout au fond du jabot des ~ adultes, en introduisant leur tête dans le ~ large bec.

Très sociable, ce pélican aime la 1 compagnie de ses congénères ; volant ~ autrefois en bandes de centaines d'indivi- ~ dus, il vit aujou rd'hui en groupes plus ~ res treints d'une dizaine d'oiseaux.

Avec~ leur envergure de 3 m.

les pélicans fri- f; sés sont impressionnants quand on les ~ rega rde plane r à basse altitude .

31 fi!m t!DITIONS PimATLAS 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles