PEINTURE: L'impressionnisme (XIXe siècle)
Publié le 09/12/2021
                            
                        
Extrait du document
Une peinture de la lumière. Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'hui des classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps. Le mot «impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique. C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé à l'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar. Leroy se réfère à un tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872). Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'impressionnisme n'est pas une école, encore moins un style. C'est un état d'esprit, une manière d'envisager la nature et l'art. Il est né en réaction contre un certain académisme, celui des salons, mais aussi en accord avec son époque. Une invention a profondément contribué à son éclosion: celle de la photographie.
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                                                                                                                            L'impressionnisme (XIXe siècle)
Une peinture de la lumière.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'huides classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le mot«impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé àl'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar.
                                                            
                                                                                
                                                                    Leroy se réfère àun tableau  de Claude  Monet,  Impression,  soleil levant  (1872).
                                                            
                                                                                
                                                                     Contrairement  à ce  que  l'on croit  souvent,l'impressionnisme  n'est pas une école,  encore moins  un style.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est  un état d'esprit, une  manière d'envisager  lanature et l'art.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il est né en réaction contre un certain académisme, celui des salons, mais aussi en accord avec sonépoque.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une invention a profondément contribué à son éclosion: celle de la photographie.
                                                            
                                                                                
                                                                    On a dit de Claude Monet,le «père de l'impressionnisme»: «Ça n'est qu'un oeil, mais quel oeil!» La photographie aura une autre conséquencesur l'art: désormais, l'aspect «documentaire» de celui-ci n'aura plus de raison d'être; l'objectif permettra l'analysedes phénomènes lumineux, soulignant  l'impermanence de la réalité.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'impressionnisme, en effet,  avant d'être unenouvelle manière de peindre, est un nouveau regard posé sur les choses; il exalte la sensation pure.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est pourquoiles impressionnistes sont attirés par l'éphémère: eau frissonnante  de la mer et des cours d'eau, ciel aux nuageschangeants, soleil fugace, feuillage agité par le vent, neige iridescente, fumée évanescente...
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils n'hésitent pas àplanter leur chevalet à plusieurs moments de la journée devant le même paysage.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les «vrais» impressionnistes sontpeu nombreux; les principaux sont Claude Monet, Camille  Pissarro, Auguste Renoir (encore celui-ci s'écartera-t-ilquelque peu des grands principes du mouvement), Edgar  Degas, Johan Jong-kind, Berthe Morisot, Mary  Cassatt,Eugène Boudin.
                                                            
                                                                                
                                                                    Edouard Manet, malgré le scandale provoqué par Le Déjeuner sur l'herbe, reste un «classique» dansnombre de ses  oeuvres.
                                                            
                                                                                
                                                                     Paul Cézanne  préfère au flou  impressionniste  une structure  qui annonce  le cubisme.Plusieurs artistes seront influencés peu ou prou par l'impressionnisme: Van Gogh, Gauguin, Seurat et son école, dansune certaine mesure Toulouse-Lautrec, les nabis...Malgré le climat d'hostilité qui entoure les impressionnistes à leurs débuts, plusieurs personnalités de la fin du siècle,écrivains,  critiques, etc.
                                                            
                                                                        
                                                                    (Baudelaire,  Zola, Nadar,  Duranty,  les Goncourt,  Huysmans,  Mallarmé, Laforgue...),prennent leur défense sans toujours bien les comprendre.
Mouvement artistique touchant la peinture, la littérature et la musique, apparu en France dans les années 1860-1865.En réaction contre  le classicisme et  la peinture  académique, un  groupe de peintres  s'inspire des recherches  deTurner, de Constable et de  Gustave Courbet ainsi  que de l'école de Barbizon, avec Camille  Corot, et cherche àtraduire picturalement  l'impression ressentie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils quittent  leurs ateliers  pour peindre  en plein  air, et s'attachentprincipalement aux rendus de variations de lumière et d'atmosphère.Le terme "impressionnisme",  pour qualifier leur peinture,  vient du critique  Louis Leroy  qui, le 25 avril  1874, rendcompte, dans le Charivari, d'une exposition organisée dans les anciens ateliers du photographe Nadar.
                                                            
                                                                                
                                                                    S'inspirant dutableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, le terme est alors adopté par le groupe.Les impressionnistes s'efforcent  de fixer l'éphémère  et appellent  une touche  légère et rapide.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ils centrent leursrecherches sur l'expression de la lumière et de l'ombre.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur latoile,  et se  recomposent  à distance  dans une vision  instantanée.
                                                            
                                                                                
                                                                     Se démarquant  radicalement  de la peintureacadémique,  les impressionnistes  libèrent la couleur  du sujet,  et annoncent  la grande  révolution  de la peinturemoderne et de l'art abstrait.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cetteévolution, visant à traduire les observations et les sensations dans un langage nouveau, s'explique d'autant plus parl'arrivée de la photographie qui supplante la peinture dans sa fonction de représentation.Les principaux  représentants de l'impressionnisme sont  en France : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, CamillePissarro, Alfred Sisley,  Paul Cézanne,  Edgar Degas,  Berthe Morisot  ; en  Allemagne  : Max  Liebermann,  Corinth,Slevogt ; en Italie : Segantini.Bateaux sur la Seine de SisleyLe mouvement impressionniste proprement dit s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe.Son influence  se perpétue  dans le néo-impressionnisme et  le pointillisme  d'un Seurat  ou d'un  Signac et  marquenotamment l'oeuvre de Vincent Van Gogh, avant d'être dépassée par le fauvisme et l'expressionnisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ses principesseront repris au XXe siècle par le tachisme et l'Op'Art.L'impressionnisme en littérature est représenté par Liliencron, le jeune Rilke et les frères Goncourt.En musique, son principal représentant est Claude Debussy.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les compositeurs qui ont été marqués par le style deDebussy sont Maurice Ravel, Frederick Delius, Karol Szymanovski, Erik Satie, Albert Roussel, ou encore Paul Dukas..
                                                                                                                    »
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