Databac

Pedro Rodriguez de Campomanes1723-1802Juriste, économiste et érudit, il fit des

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pedro Rodriguez de Campomanes1723-1802Juriste, économiste et érudit, il fit des Ce document contient 130 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pedro Rodriguez de Campomanes 1723-1802 Juriste, économiste et érudit, il fit des études de droit et exerça le métier d'avocat avant de devenir assesseur général des postes (1755), où il introduisit d'heureuses améliorations, puis procureur au Conseil de Castille (1762) : à ce titre, il collabora avec Florida Blanca et Aranda et prit une part active à la politique d'encouragement à l'agriculture et à l'industrie, à l'expulsion des jésuites et à l'utilisation de leur patrimoine culturel (bibliothèques en particulier), à la réforme de l'enseignement universitaire et professionnel.

Nommé comte de Campomanès (1780), gouverneur intérimaire (1783), puis titulaire (1789) du Conseil de Castille, il se retira de la vie publique en 1791.

Son intelligence, l'ampleur de ses connaissances, la variété de ses préoccupations en font une des personnalités marquantes de l'illustration espagnole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles