Databac

PCS Les facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social

Publié le 11/05/2025

Extrait du document

« PCS Les facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social Définition : Nomenclature établie par l’INSEE permettant de classer les professions et métiers selon des critères économiques dans des groupes présentant une forte proximité sociale. On compte 6 PCS d’actifs + 2 d’inactifs.

(Voir fiche PCS) Influence sur la position sociale : - Les PCS de salariés sont hiérarchisées en fonction de la position dans la hiérarchie de l’entreprise et du niveau de qualification de l’emploi. - L’appartenance à une PCS détermine largement le niveau de revenus et le mode de vie. Lien avec les autres facteurs - La PCS dépend en grande partie du niveau de diplôme. - Certaines PCS sont genrées (75% des employés sont des femmes / 80% des ouvriers sont des hommes) - Certaines PCS déterminent le lieu de résidence : les agriculteurs vivent à la campagne, les cadres plutôt dans les centres-villes et grandes villes, les ouvriers et employés en périphérie. Diplôme Définition : titre délivré par une autorité et qui atteste un niveau d’enseignement, un degré d’aptitude et de connaissances. Influence sur la position sociale : - En France le niveau de diplôme détermine fortement le type d’emploi exercé, les risques d’être au chômage, d’être en emploi précaire ou stable, le niveau de rémunération, la place dans la hiérarchie des entreprises… - Le niveau de diplôme permet de positionner les individus dans la hiérarchie sociale (accès au pouvoir politique réservé aux plus diplômés) Lien avec les autres facteurs - Le niveau de diplôme est une des composantes de la qualification de l’individu (avec l’expérience) et détermine donc le type d’emploi susceptible d’être exercé (compte tenu de la qualification de l’emploi), et donc la position dans la hiérarchie professionnelle. Revenu et Composition du ménage Définitions : Revenu disponible brut (RDB) : Revenus primaires (du travail, du capital et mixtes) + revenus de transfert – impôts et cotisation.

Ensemble des revenus dont dispose les ménages pour consommer et épargner. Niveau de vie : RDB / nombre d’unités de consommation. Composition du ménage : nombre et âge des personnes qui habitent ensemble. Influence sur la position sociale : - Plus les revenus (ou le niveau de vie ou le patrimoine) sont élevés, plus les individus sont placés en haut de la hiérarchie sociale. - La composition du ménage affecte directement le niveau de vie (1 ou 2 adultes, avec ou sans enfants). Lien avec les autres facteurs - Forte corrélation entre place dans la hiérarchie des PCS et place dans la hiérarchie des revenus. - La position dans le cycle de vie est fortement liée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles