Databac

PC soudanais

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PC soudanais Ce document contient 493 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 PC soudanais 1 Malgré la sanglante répression qui s'est abattue sur lui après l'échec du coup d'~tat du 19 juillet 1971, le Parti communiste soudanais n'est pas pour autant tota­ lement liquidé.

Quelques jours après l'exécution de son leader, Abdelkhalek Mahjoub, son comité central désigne un nouveau secrétaire général, Ibrahim Noujoud, chargé de mener la lutte contre le ..

régime fasciste ..

du géné­ ral Nemeiry.

2 Après avoir été longtemps rattachés au Parti commu­ niste égyptien, les communistes soudanais créent leur propre parti en 1946 et participent activement à la lutte de libération nationale menée contre la colonisation britannique.

Plus ou moins toléré pendant les deux années qui suivent l'indépendance (1956-1958), le PC soudanais est frappé d'Interdiction à la suite du premier coup d'État qui porte au pouvoir le maréchal Ibrahim Abboud et une junte militaire de droite.

Pendant la cam­ pagne de Suez, en 1956, le PCS se fait remarquer à tra­ vers le monde arabe en envoyant plusieurs brigades de volontaires combattre aux côtés des troupes égyptiennes.

3 A la différence des autres partis communistes arabes, le PC soudanais n'est pas un groupe d'intellectuels, mais une puissante organisation de masse qui contrôle les syndicats ouvriers et étudiants.

Son secrétaire géné­ ral, Abdelkhalek Mahjoub, comptait parmi les plus bril­ lants intellectuels communistes arabes.

En organisant la grève générale et les violentes manifestations d'octo­ bre 1964, le PCS est la principale force qui provoque la chute du régime militaire d'Abboud.

Aux élections légis­ latives de 1965, il fait élire onze députés.

4 De nouveau interdit par la coalition des partis de droite à la fin de 1965, le PC soudanais poursuit ses activités dans la clandestinité.

Il réapparaît plus fort que jamais après le coup d'État pronassérien de Gaafar 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles