Databac

PAYS DE LOIRELe spectacle du Puy-du-Fou.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS DE LOIRELe spectacle du Puy-du-Fou. Ce document contient 362 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS DE LOIRE Le spectacle du Puy-du-Fou 85- Vendée Le château du Puy-du-Fou Le château date des X:Ve et XVJe siècles, et est propriété du département de la Vendée depuis 1977.

Il fut en partie détruit pendant les guerres de Vendée (1793-1795) par les colonnes infernales qui dévastèrent le dépar­ tement.

C'est de la terrasse de la façade postérieure et sur le plan d'eau attenant que se déroule la cinéscénie.

Le château est l'organe central de l'Écomusée départemental.

L'histoire de la Vendée, des origines à nos jours, est présente dans la galerie à arcades d'époque Renaissance.

Il abrite également le Centre de recherche et de documentation sur la Contre­ Révolution clans l'Ouest.

A proximité , à partir elu village elu Puy-de-Galerne, un parcours historique et culturel a été aménagé, présen­ tant clans des lieux magiques des person­ nages d'autrefois.

"Jacques Maupillier, paysan vendéen" Ce spectacle nous conte en images et ta­ bleaux l'histoire d'une famille, les Maupillier, qui vit au Puy-du-Fou depuis le Moyen Age, et dont l'aîné, de génération en génération, a toujours été prénommé Jacques.

Du château surgissent, siècle après siècle, des cavaliers, un carrosse, les colonnes infernales de Tur­ reau contre lesquelles les paysans royalistes ne purent rien, mais aussi les charrettes elu labeur et les farandoles.

Sur l'avant-scène sont présentés de nombreux petits tableaux, dont les personnages évoquent la vie et les gestes des paysans, leurs deuils et leurs bonheurs.

La technique et les hommes Créée et mise en scène par Philippe de Villiers, cette cinéscénie est présentée et ani­ mée par les habitants des quatorze com­ munes elu pays elu Puy-du-Fou (650 acteurs, 50 cavaliers).

Un jeu de techniques ultra­ modernes a été mis en place : quadriphonie, graphisme laser, éclairage et pyrotechnie informatisés, jets cl' eau lumineux et structure sous-marine autotractée.

La Haut-Bocage vendéen Le site elu Puy-du-Fou appartient au Haut-Bocage vendéen, formant une chaîne de sommets arrondis, les collines vendéennes, d'une altitude très modeste (mont des Alouettes, 231 mètres ; mont Mercure, 285 mètres).

Ce Bocage fut le théâtre de terribles affrontements lors des guerres de Vendée.

Les paysans royalistes utilisaient les haies pour mieux surprendre les Bleus et, lorsque la résistance était trop vive, se disper­ saient clans les profondeurs elu Bocage, que Kléber surnomma le "labyrinthe". 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles