Databac

PAYS-DE-LOIRELa basilique de Saint-Benoît-sur-Loire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAYS-DE-LOIRELa basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PAYS-DE-LOIRE La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire 45- Loiret "Il y a autre chose que la ligne dans la beauté, que la couleur et la lumière dans le paysage, il y a l'esprit Or l'esprit règne au­ dessus de Saint-Benoît"., ainsi parlait Max Jacob.

L'écrivain français se retira à Saint­ Benoît et repose aujourd'hui dans le petit cimetière de la commune.

Il définissait assez bien, par cette simple phrase, la beau­ té et la sensation de paix qui envahissent tout visiteur, croyant ou non, à la découver­ te de ce chef-d'œuvre de l'architecture romane inscrite dans les beaux paysages de la Loire.

De précieuses reliques Fondé par des moines bénédictins en 651, sous le règne de Clovis II, le monastère s'appelait alors Saint-Pierre-de Fleury.

Il ne prit réellement son essor qu'après la transla­ tion du corps de saint Benoît vers 672.

L'abbaye, rebaptisée à la suite de cet événe­ ment, réussit par miracle à conserver ces précieuses reliques jusqu'à nos jours malgré les innombrables invasions qu'elle eût à subir.

Supprimée à la Révolution, l'abbaye fut ensuite restaurée et la vie monastique put y reprendre en 1944.

"Une formidable futaie de pierre" L'église abbatiale de Saint-Benoît, édifiée en différentes époques, se compose de trois parties distinctes · la tour-porche, monu­ ment unique en son genre remontant à la première moitié du Xl' siècle et que l'histo­ rien d'art Focillon, décrit comme "une for- midable futaie de pierre" ...

; le transept, le chœur d'une admirable ordonnance et la crypte, datant de la fin du XIe siècle, et enfin la nef, plus tardive, de style roman de transition (1150-1218) Une foisonnement décoratif Taillée dans la pierre dorée du Nivernais, l'ornementation sculptée de Saint-Benoît est d'une richesse étonnante.

Les deux étages de la tour-porche comptent à eux-seuls cent trente-deux chapiteaux (plus de six cents en tout) aux motifs végétaux, zoomorphiques, ou iconographiques, d'une merveilleuse variété ...

Les orgues, les stalles sculptées du xve siècle, le gisant du tombeau de Philippe Ier et le somptueux dallage du chœur sont par ailleurs autant d'œuvres admirables s'harmonisant parfaitement avec la simplicité de l'ensemble.

Le cœur du sanctuaire Toute l'architecture de la crypte de Saint- Benoît converge vers le pilier central où sont exposées les reliques du grand saint La châsse qui les abri­ tait primitivement ayant été fondue au cours des guerres de Religion (35 livres d'or ...

); les reliques, longtemps cachées, ont été déposées en 1964 dans une nouvelle châsse. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles