Databac

1098 Fondation de l'abbaye de CîteauxRobert de Molesme fonde l'abbaye pour y prêcher un retour à la doctrinede Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1098 Fondation de l'abbaye de CîteauxRobert de Molesme fonde l'abbaye pour y prêcher un retour à la doctrinede Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1098 Fondation de l’abbaye de Cîteaux Robert de Molesme fonde l’abbaye pour y prêcher un retour à la doctrine de Saint-Benoît : pauvreté, travaux des champs et uniformité.

L’ordre des cisterciens est né. 1152 Annulation du mariage entre Louis VII et Aliénor d’Aquitaine . Le divorce est prononcé par le concile de Beaugency.

Il sera la cause des guerres qui éclatent peu après entre la France et l’Angleterre dont Aliénor épouse le roi. 1517 Réforme de la monnaie. Désormais, dans tout le royaume sur lequel François I er règne depuis deux ans, les pièces que l’on dit de “ mauvais aloi ” sont interdites.

Les pièces ainsi appelées sont celles dont l’alliage des métaux ne correspond pas à la valeur annoncée. 1804 Code civil. Le code civil, élaboré par une commission constituée le 24 mars 1802 et dirigée par le juriste Pigeau, s’inspire de l’ordonnance de Lamoignon de 1667 qui a été simplifiée.

Il est présenté au Conseil d’Etat qui lui consacrera 24 séances d’études.

Il compte 2281 articles qui régissent la famille.

Il ne tardera pas à prendre le nom de Code Napoléon. 1804 Exécution du duc d’Enghien . Le duc d’Enghien , fils unique du dernier prince de Condé, soupçonné sans preuve d’avoir été mêlé au complot de Cadoudal , après avoir été enlevé et jugé sommairement à Vincennes par un tribunal militaire, est fusillé dans les fossés du château. 1884 Loi sur les syndicats. En reconnaissant le droit d’association, le cabinet Jules Ferry permet que la loi élaborée par Waldeck-Rousseau sur l’autorisation des associations professionnelles soit acceptée.

La formation de syndicats est enfin reconnue. 1899 Convention franco-anglaise sur le Soudan égyptien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles