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PAYS DE LOIREBriare, le pont-canal au lever du soleil.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 PAYSDEWIRE Briare, le pont-canal au lever du soleil 45- Loiret Bordé d'une double haie de réverbères en fonte , le pont- canal ressemble , à certaines heure s, à une avenue fantôme "lancée dans le vide et ne menant nulle part, ou Dieu sait où" ...

Pourtant , à Briare , on sait où il mène et d 'o ù il vient.

Son histoire commence en 1604 .

D'Henri W à Eiffel Le canal sur la Loire est d'abord créé grâce à Maximilien de Béthune, duc de Sully : trente­ six écluses semblent nécessaires, mais le manque de finances et l'assassi nat d'Henri IV interrompent les travaux.

Le canal ne sera achev é que sous Louis XIII et ne compren­ dra que sept échelles ; six mille hommes furent employés à la construction (de 1604 à 1641) .

Il sera livré à la circulation l'année suivante , et les chalands l'utiliseront pendant plus de deux siècles ! Les coches d 'eau met­ tent alors cinq jours pour aller de Briare à Paris .

En 1876, le canal n'est plus très na­ vigable : Eiffel construit alors le spectaculaire pont-canal qui enjambe la Loire pour re­ joindre le canal du centre ; il supprime ainsi tous les dangers de la traversée du fleuve à niveau.

Canaux latéraux ou de jonction Le canal latéral suit la vallée d·un cours d'eau naturel ; il pallie les déficiences du fleuve (ou de la rivière) qu'il longe , telles des basses eaux trop accentuées ou ensablées (c'est le cas pour la Loire , fleuve d'îles et de banc s de sable).

Quant au canal de jonction , il unit deux bassins et comporte un bief de partag e (po int de partage ) dans leur section la plus élevée (il parvient à relier les deux versants d'une montagne).

Les canaux de jonction jouent un rôle essentiel dans l'élar­ gissement des réseaux de transports fluviaux (selon la taille des bassins versants).

• Près de Montargis, à Briare (chef-lieu de canton du Loiret) , le canal joint la Loire et la Seine via le Loing ; ses sept écluses successives suivent une déni­ vellation totale de vingt et un mètres.

C'est la plus ancienne des écluses à bief de partage.

• U ne inscription indique qu'il est "interdit d'épuiser les bateaux sur le pont-canal", c'est-à-dire de les vider; en effet les canaux doivent être soi­ gneusement entretenus, notamment par dragages, pour éliminer les dépôts vaseux.

• Le pont, artère liquide reliée au canal, est long de 662 mètres, large de onze mètres cinquante , profond de trois mètres cinquante.

Ses dix-sept pilastres soutiennent trois mille tonnes de métal et treize mille tonnes d'eau.

Il fut élevé entre 1890 et 1985. 2 / 2. »

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