Databac

Pays-Bas (1984-1985)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pays-Bas (1984-1985). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« En 1984, les Pays-Bas ont présenté avec la Belgique beaucoup de similitudes: même composition du gouvernement (chrétiens-démocrates et libéraux), même politique d'austérité, mêmes réactions violentes des syndicats cédant la place à une semi-résignation, mêmes succès sur le plan financier, mêmes difficultés à réduire un taux de chômage parmi les plus élevés de la CEE.

En revanche, en politique étrangère, le gouvernement de M.

Ruud Lubbers a retardé l'installation des "euromissiles", très controversée dans l'opinion, et il n'était pas certain qu'il prenne une décision définitive avant les élections du 21 mai 1986. Il y a pourtant plus que des nuances entre les deux États.

Les Pays-Bas possèdent un atout de premier ordre avec le gaz naturel: un tiers de la consommation de la CEE provient de leur territoire.

Après avoir projeté de réduire l'extraction, ils ont opté en 1984 pour le maintien d'un courant d'exportation soutenu et commencé à reconduire les accords à long terme avec l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France et l'Italie.

La concurrence de l'URSS et de l'Algérie va en effet devenir plus sérieuse dans les années quatre-vingt-dix.

En tout cas, les ventes de gaz à l'étranger ont assuré en 1984 un confortable excédent de la balance des paiements néerlandaise.

En outre, cette source d'énergie a permis de différer l'équipement du pays en centrales nucléaires (à l'exception d'une implantation déjà ancienne en Zélande).

Mais les projets présentés début 1985 par le gouvernement allaient sans doute relancer un débat qui avait été particulièrement animé... Un autre trait caractéristique des Pays-Bas en 1985 a été la puissance et le dynamisme de leurs grandes sociétés industrielles.

Comme ailleurs, l'"austérité" a été profitable aux entreprises, qui ont réalisé des bénéfices substantiels en 1984: ainsi Philips et AKZO (chimie et textiles synthétiques), tout comme les anglo-néerlandaises Shell et Unilever ; même la sidérurgie est parvenue à équilibrer son bilan! Le problème en 1985 était d'inciter ces multinationales à investir dans le pays et non prioritairement à l'étranger comme elles l'avaient fait dans les années soixante-dix.

Or, la main-d'oeuvre du secteur privé était relativement chère aux Pays-Bas, la rigueur des années 1983 et 1984 ayant surtout touché les fonctionnaires et les titulaires d'allocations sociales (les chômeurs en particulier).

La plupart des syndicats ont cependant accepté une diminution du pouvoir d'achat des salariés en échange d'une réduction de la semaine de travail, qui devrait tomber progressivement à trente-six heures dans les principales branches industrielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles