Databac

PAX en Pologne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAX en Pologne Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 29 décembre 1965 Série B-11 Fiche N• 907 cc Pax» 1.

Bien qu'elle ait un gouvernement communiste, la population de la Pologne est catholique.

Selon cc La Croix "• 90 °/o des ouvriers et paysans sont pratiquants.

Or les catholiques polonais, très attachés à leur religion sous sa forme la plus traditionnelle, conduits par un clergé conservateur aux idées souvent étroites, se méfient des mouve­ ments libéraux.

Aussi l'existence dans ce pays du mouvement progressiste catholique " Pax ..

a-t-elle de quoi surprendre.

2.

Le mouvement " Pax" cherche à établir des relations de compréhension mutuelle entre l'Eglise et l'Etat, car il est convaincu que l'Eglise peut survivre dans une société communiste.

" Seule la reconnaissance du caractère durable du régime socialiste en Pologne et les conséquences constructives tirées de ce fait peuvent constituer le fondement de la normalisation attendue des relations entre l'Eglise et l'Etat.

,.

Ce but assigné à son action convient au gouvernement polonais qui, malgré le cc modus vivendi» du 14 avrll1950, renouvelé après 1956, se heurte souvent à l'épiscopat.

3.

"Pax» (qui vient de fêter son vingtième anniversaire; occasion d'une audience de M.

Gomulka à ses dirigeants) a été fondé par un homme dont l'attitude est extrême­ ment controversée, M.

Boleslaw Plaseckl, qui est encore son président.

Celui-cl diri­ geait avant la guerre un mouvement nationaliste polonais de tendance fasciste, mais il se distingua dans la résistance aux Allemands (et aussi, semble-t-Il, aux Husses).

Emprisonné, il fut inopinément libéré et créa, avec l'appui soviétique, le mouvement cc Pax"· Il a été élu membre du Sejm (Parlement polonais) en 1964.

4.

Malgré le nombre peu considérable de ses membres, et l'hostilité de l'épiscopat, cc Pax" a une grande importance qui n'est pas essentiellement d'ordre spirituel.

Pour récompenser sa collaboration avec les autorités communistes, certains privilèges fis­ caux (qui lui furent en partie retirés en 1961) lui ont été conférés qui lUi ont permis de fonder de puissantes entreprises commerciales et Industrielles (sorte d'« empire ..

économique unique dans le monde communiste): édition (un millier de titres, 12 mil­ lions d'exemplaires), véritable monopole de la fabrication des cierges et des objets de piété.

Le mouvement publie plusieurs journaux (dont le seul quotidien catholique du pays, cc Slowo Powszechne ») tirant de 100 000 à 300 000 exemplaires.

5.

Le cardinal Wyszynski a accusé « Pax » d'être " un organe de l'appareil policier strictement articulé qui relève directement du Ministère de l'intérieur et exécute avec une obéissance aveugle les directives de la police secrète "· Honni par la majorité du clergé polonais (l'Eglise a interdit aux religieux et aux prêtres de collaborer avec ce mouvement), « Pax» attire les intellectuels et intéresse les catholiques de gauche à l'étranger (surtout en France).

Les ..

Informations catholiques internationales ..

voyaient naguère dans l'action de son fondateur « un effort de pensée cohérent et conséquent"· Cependant, si la plupart des catholiques de Pologne estiment que ..

Pax ..

est un instrument du communisme pour affaiblir l'Eglise, un certain nombre jugent que M.

Piasecki pourrait être l'artisan d'un grand rapprochement entre Rome et Moscou. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles