Databac

Pausanias

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pausanias. Ce document contient 131 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Général spartiate. De la famille royale des Agides, fils de Cléombrote, régent pendant la minorité de son cousin Plistarque, fils de Léonidas, il remporta à la tête de l'armée des Grecs la victoire de Platées (479), prit Chypre et Byzance (478), où il s'installa. Mais son train de vie luxueux, sa politique conciliante à l'égard de la Perse et ses ambitions personnelles lui valurent l'hostilité de nombreux Grecs, qui le soupçonnèrent de médisme. Rappelé à Sparte, il fut jugé, mais ses services passés lui valurent l'acquittement. Il revint alors à Byzance, en fut chassé par les Athéniens en 477 et s'établit en Troade, où il reprit ses intelligences avec la Perse. Rappelé de nouveau à Sparte, il vit ses plans dévoilés aux éphores par un de ses serviteurs et tenta d'échapper au châtiment en se réfugiant dans le temple d'Athéna Chalkioikos, où on l'emmura, et où il mourut de faim.

« Pausanias ?-471 av.

J.-C. Stratège spartiate célèbre.

Fils du roi de Sparte Cléombrote, également stratège.

Pausanias gouverne le royaume de Sparte pendant la minorité de Pleistarque, fils de Léonidas, et son cousin.

Il a une grande part à la victoire de Platée (-479), triomphe des Grecs sur le Perse Mardonios.

C'est la fin de la “ guerre médique ” : elle a duré deux ans.

Pausanias contribue ensuite à la délivrance des villes grecques d'Asie.

Il ternit sa gloire en prêtant une oreille favorable aux offres des Perses.

Il conçoit le dessein de régner sur la Grèce avec leur concours. Rappelé par le Sénat et livré aux éphores, il est condamné à mort pour trahison.

Se réfugie dans le temple d'Athéna, dont on mure immédiatement les issues : Pausanias y meurt de faim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles